Culture & Société
Les meufs font le mal des stars haïtiennes
- Détails
- Catégorie : culture & societe
- Publié le lundi 21 octobre 2013 12:19
Vis-à -vis des stars haïtiennes, les stéréotypes fusent de toutes parts. Elles sont souvent taxées de playboys. Le secteur musical est le plus étiqueté. Si dans l’opinion de certains chanteurs et musiciens de l’industrie du compas, cette perception négative est injustifiée, par contre, sa vraisemblance est incontestable. En témoigne la photo ci-dessus.
En effet, ce comportement débauché de beaucoup de stars du compas s’explique, a priori, par le fait qu’elles sont très achalandées. Les Girls, très fanatisées, les assaillent de partout. C’est pourquoi elles sont surchargées de gonzesses.
Au-delà des apparences…
Récemment, au cours d’une conversation dans l’informel avec un chanteur assez connu sur la scène musicale haïtienne, à la question : Est-ce qu’un artiste est obligé d’être un vagabond (au sens créole du terme)? Il répondît: Si en tant qu’artiste, on n’a pas plusieurs petites amies, on est toute autre chose, sauf un artiste. Mais, est-ce sa capacité à exercer un art qui fait de soi un artiste ou sa capacité à attirer les filles? Il martelât en disant : Avec un talent quelconque, il est vrai que l’on peut être un artiste, mais sans les meufs, on n’est pas encore superstar.
Point n’est besoin d’être expert en logique formelle pour comprendre une telle inférence : si étant artiste, on a à son compte plusieurs meufs, alors on devient automatiquement superstar. A l’opposé on dira : si étant artiste, on n’a pas plusieurs gonzesses, en restant intègre, fidèle et honnête, on n’est pas une superstar. Voilà la condition nécessaire et suffisante pour être perçu comme superstar en Haïti. C’est incroyable, mais c’est bien vrai.
Y a-t-il exception à la règle?
Je me rappelle, déclarât un autre chanteur, quand j’étais en train de courtiser celle qui est aujourd’hui ma femme, elle ne voulait pas de moi, parce qu’elle aussi avait la drôle perception que les artistes sont les pires aventuriers qui soient. Je lui ai demandé de me donner la chance de lui prouver le contraire, et cela fait bientôt 7 ans depuis qu’elle est convaincue qu’elle se faisait une très mauvaise opinion de moi. Nous sommes aujourd’hui mariés et très amoureux. La jalousie n’a jamais interféré dans notre relation. C’est une anecdote parmi d’autres, qui prouve bien qu’un artiste, s’il le veut, peut être fidèle, honnête et intègre, en dépit des avances malencontreuses et des pires espèces de tentations.
L’artiste, un modèle ?
Un artiste est en réalité une personne comme toute autre. En dehors de sa popularité, il reste une personne humaine, avec un talent qui le distingue du commun des mortels. En tant qu’être social, il est tenu de se conformer aux convenances sociales. De fait, sa notoriété lui confère un énorme pouvoir d’influence sur les autres. En cela, il constitue un directeur d’opinion qui a une responsabilité sociale à l’égard de ses fans. Au regard de cette responsabilité qui lui incombe, il doit agir sciemment afin d’inculquer des schèmes de conduite et modeler les comportements. L’artiste doit surtout et avant tout être un modèle. Car, les yeux de toute une société sont fixés sur lui. Les jeunes notamment, sont très susceptibles de l’imiter et reproduire ses comportements. Si l’artiste en tant que tel, fait montre de toute sorte de dévergondage et d’excentrisme, ses fans, n’hésiteront pas à l’imiter. Et cela deviendra un cercle pernicieux et préjudiciable pour la société.
L’artiste est appelé à se dépasser…
Il n’est pas donné à tout le monde d’être un artiste, car cela requiert, à coté du talent, un minimum de savoir-être. L’artiste doit inspirer et faire preuve d’un mode de vie salutaire. Il doit être imprégné d’un ensemble de valeurs éthiques qui entache ses œuvres et ses comportements en public. L’artiste, c’est quelqu’un qui, continuellement et à tous les points de vue, se travaille, se raffine, se façonne. C'est pourquoi, les artistes confirmés et les plus plébiscités sont surtout ceux qui parviennent à combiner le savoir-faire (talent) et le savoir-être. Dadou Pasket, Isnard Douby, Hermano Nau, entre autres, illustrent bien cette allégation.
En bref, l’art peut être utilisé à de bonnes fins, principalement, pour impacter favorablement la société dans son devenir. Tout art cohabite avec des valeurs et une éthique dont l’artiste s’en approprie. Quand quelqu’un contrevient aux convenances sociales et utilise son talent d’artiste pour contribuer à la décrépitude morale de la société, il cesse d’être un artiste, dès lors, il devient un b-art-b-art.
Pierre N. DUPENOR
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Photo Credit: BaseKompa
A Lire Aussi:
- Le journaliste Jean Monard Métellus en danger de mort d'après le regime Martelly-Lamothe
- Société civile élargie DÉCLARATION 11 Octobre 2013 : Janvier 2015 fin du mandat du deuxième tiers du sénat
- Journaliste Jean Monard Metellus Victime d’une tentative d’assassinat
- Roro Nelson un danger public doit se livrer à la justice pour ses exactions a déclaré le RNDDH dans une lettre pas du tout sucrée à Michel Martelly
- Les propagandistes du PM-Président Laurent Lamothe font mentir Thomas C. Adams, le Coordonnateur des Affaires Haïtiennes auprès du Département d’Etat
- Haïti-Elections: Les congressmen Americains menacent de couper l’aide à Haïti
- Crise Haiti - DR : La Dominicanité a frappé de plein fouet une Haiti sans Haitianité
- À l’oral comme à l’écrit, Martelly-Lamothe, des chiffres et des lettres
- Himmler Rebu a raté sa deuxième tentative de coup d’état
- Haïti-Elections: Les congressmen Americains menacent de couper l’aide à Haïti
- Le lycée Philippe Guerrier du Cap-Haïtien badigeonné de matières fécales
- Tèt Kale a marqué deux buts. Il inscrit son nom sur le tableau d'affichage de la discrimination contre la diaspora et en même temps sur celui des torpilleurs du football déguisés en sauveurs.