Culture & Société
Marie Laurence Lassègue avocat à 57 ans – détermination, persévérance et courage
- Détails
- Catégorie : culture & societe
- Publié le mardi 4 septembre 2012 13:43
« Aujourd’hui 271 nouveaux diplômés de l’université publique du Sud aux Cayes (UPSAC) vont renforcer le petit moteur du changement de la région Sud et le reste d’Haïti. Ils sont 84 en sciences administratives, 85 en droit et 102 en éducation. Cela porte à 1 711 le nombre de professionnels formés à l’UPSAC depuis 13 ans », a informé le révérend père Yves Voltaire, recteur de l’université publique du Sud, à la cathédrale des Cayes, remplie comme un œuf, le vendredi 31 août 2012 à l’occasion de la cérémonie de remise de diplômes.
Le recteur se dit fier des récipiendaires à cause des grands efforts qu’ils ont consentis pour arriver à cette phase. Il les considère comme les meilleurs ambassadeurs de l’UPSAC. Aussi les a-t-il encouragés à rédiger sans trop tarder leur mémoire de sortie, qui leur permettra d’aller plus loin en maîtrise, au doctorat, et au post-doctorat. « Certains pourront le faire en ligne maintenant grâce à l’espace numérique de l’UPSAC qui comporte un service Internet haut débit et une salle de visioconférence. » Il a fait remarquer, par ailleurs, que certains gradués pourront bénéficier de la convention que le ministre de l’Education nationale vient de signer avec huit universités canadiennes et dix universités haïtiennes, dont l’UPSAC pour former un consortium pour la relance du système éducatif haïtien. Pour illustrer, il a fait savoir qu’un des étudiants de l’université publique du Sud ayant obtenu une bourse va continuer ses études de droit au Maroc.
Une expérience réussie
L’université, a rappelé le recteur, n’est pas faite seulement pour des jeunes n’ayant pas encore un emploi. Elle est faite aussi pour des adultes ayant des expériences professionnelles dans un domaine et qui veulent avoir un grade universitaire pour mieux servir leur société. Aussi, un conseil académique et scientifique analyse-t-il les dossiers des professionnels ayant le goût des études et accorde une équivalence à ces derniers. C’est le cas de l’ex-ministre de la Culture, Madame Marie-Laurence Jocelyn Lassègue.
« Nous avons la joie de célébrer une expérience réussie avec madame Marie Laurence Jocelyn Lassègue, grande promotrice des droits des femmes, qui avait déjà fait deux années d’études à une faculté de droit, et qui a décidé de poursuivre ses études à l’UPSAC », s’est félicité le recteur de l’université, le regard scotché sur madame Lassègue coiffée de toque, vêtue de toge comme ses pairs qui décrochent une licence en droit.
Dans la même veine, la marraine de la promotion de la section juridique 2008 - 2012 baptisée Ertha Pascale Trouillot, l’ancien ministre du Commerce, Maguy Durcé l’a saluée et a vu en elle « une femme de cœur et de tête, une icône de persévérance, de courage pour Haïti et d’ailleurs ». Elle a demandé à l’assistance de se mettre « debout pour applaudir notre Lolo nationale. »
Lisimus Venette, native de Baradères, étudiante en sciences administrative, a atteint l'extase en ce jour de fête. « J’avoue dit-elle que j’ai consenti beaucoup de sacrifices. A 32 ans quand on prend le chemin de l’université, c’est pour devenir quelqu’un », dit la jeune femme. De même que Sophia Chevalier, a quitté les belles plages de Port-Salut pour étudier dans des conditions difficiles. « Mes parents vivent à Port-Salut. J’ai dû louer une chambre pour être près de l’université et pour étudier. Aujourd’hui est pour moi un jour inoubliable.»
Natif des Cayes, Joseph Gasner Zamor, 40 ans, assis parmi ses pairs dans la cathédrale, savoure sa joie « C’est l’amour de la justice qui m’a poussé à étudier le droit. C’est un grand jour pour moi. »
L’UPSAC a profité de la cérémonie de graduation de l'année 2011 – 2012, pour couronner les efforts de trois perssonnalités qui ont rendu beaucoup de services à leurs communautés. Des certificats "honneur et mérite" ont été décernés respectivement au révérend père, Max Mathieu Montherlant qui a fondé des écoles presbytérales et professionnelles dans le département des Nippes et à Laurent dans le Sud, à M. Buissereth Edmond pour la qualité de sa participation à la fondation et la gestion des caisses populaires Saint-Joseph depuis quinze ans, et à Hervé Jocelyn pour ses seize années d'expériences comme notaire.
Claude Bernard Sérant
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.