Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Economie

Haiti - Transport: Un voyage hommes et bêtes dans le Sud

transport-homme-bete

Haïti, pays de toutes les comédies, ce n'est pas le service de transport en commun qui manque. Mais plutôt un système d'organisation et un service de sécurité routière valable et efficace qui aurait réduit les risques d'accidents.

Cette image horrible où se mêlent plaisamment humains et animaux, laisse comprendre la dimension du retard que le pays continue d'accumuler, notamment en matière du transport en commun et la nécessité de pallier la situation.

Sur la route nationale numéro 2, dimanche 9 septembre, a eu lieu un spectacle désolant. Dans une promiscuité des plus honteuses, des hommes et des femmes s'entassent hideusement avec des animaux dans la barque d'une camionnette en état de délabrement avancé.

Une scène qui a attiré l'attention de plus d'un et engendré des commentaires de toutes parts sur la question du transport public en Haïti. « Haïti, c'est le pays unique avec une population unique où l'on peut assister à un tel spectacle dans une période post-mardi-gras », commente un riverain.

Le transport en commun et le dilemme de la sécurité routière représente un vrai problème dans le pays. L'inapplication des principes préétablis par la loi pour circuler en véhicule sur la voie publique, l'indiscipline des chauffeurs assurant le transport public, les passagers têtus, sont autant de problèmes sur lesquels les responsables de la sécurité publique doivent se pencher sérieusement.

D'aucuns estiment nécessaire la revitalisation de la législation haïtienne, en faisant appliquer strictement les normes et les principes établis selon la loi.

Texte et photo : Alix Laroche
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Source: HPN