Actualités
L'Arnacoeur (arnaqueur) Didier le blanc...(ambassadeur francais en Haiti)
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mercredi 17 octobre 2012 02:14
Par Dieudonne Saincy --- D'abord le concept "blanc" ne reside presque plus dans la peau pour nous haïtiens. Sauf quand l'ingérence devient insupportable et que ce n'est jamais acceptable. Ce qu'on exige vis-a-vis d'un "blanc", c'est le RESPECT.
En Haiti, il y a étranger et étranger. L'un est typique comme Didier le "blanc". L'autre atypique et ils vont se reconnaître dans ce petit texte.
Qui sont-ils ceux qui nous gouvernent de pres ou de loin en Haiti?
Comment avoir une Haiti forte avec des institutions faibles? Pire encore, comment avoir des institutions fortes avec des haïtiens faibles?
Parfois y en a qui sont amoureux ou du moins accrochés a des épouses ou epoux au "passeport blindé", ils aiment profondément Haiti, mais leurs enfants naissent la-bas. Ils croient dans l'éducation, mais leurs enfants étudient la-bas ou en Haiti dans les ecoles pour enfants de diplomates. Ils prônent le tourisme, mais passent leur week-end en Floride, New York, et au pire, en République Dominicaine. Ils ont les meilleurs discours sur tout, les meilleures solutions en tout, mais leur foi est ailleurs. Leur credo:" Haiti, je t'aime. Moi non plus". Ils aiment pas le "blanc", mais attendent les invitations des ambassades. Ils connaissent mieux les fetes nationales étrangères. Ne touchez pas a leur "visa blindé". Sa femme haïtienne doit au moins accoucher la-bas. Il fait beau d'etre haitien mais étranger. La protection est assurée. Satisfaction garantie. Ils sont de grands défenseurs de logements sociaux, mais ils ont des immobiliers ailleurs sur le dos des démunis. Ils aiment la production nationale, mais complices des OGM, des trash food et font la promotion de tout et pour tout. Ils condamnent le système, mais demandent a etre intégrés dans le système qu'ils condamnent. A tous les niveaux de la vie nationale, on leur crache au visage, mais ca ne les affecte pas. Voilà pour l'étranger atypique.
L'étranger typique. Il est visible. Influent. On le rend influent. Déterminant pour l'étranger atypique. Il rassemble quand il veut. Il manipule. Il decide pour...il fait valider. Il rattrape. Son coup de fil vaut de l'or. Il sait quand on lui dit non, c'est oui. "Sans moi vous ne pouvez rien faire". On a besoin de savoir ce qu'il pense avant d'agir. C'est bien connu. On ne lui fait pas ou plus peur. Il sait qu'il a son pied sur notre nuque.
Rappel: Dans son combat contre l'occupation, la française, Jeanne D'Arc, la pucelle d'Orléans, a qui l'on demanda si elle n'aimait pas les Anglais, répondait ceci: " Si, si, j'aime les anglais, mais chez eux". Moi j'aime l'actuel ambassadeur français, mais chez lui.
Alors, en Haiti, nous aimons bien l'étranger. L'étranger est Welcome chez nous, mais il doit rester chez lui. Dessalines a chassé le "blanc" du pays, mais pas au milieu de nous. C'était la une erreur de notre Grand Dessalines qui n'est pas Toussaint. Erreur si y en avait. Je dis oui a nos amis étrangers, mais pas au milieu de nous. Laissez le malade respiré, disait un diplomate d'origine juive. Shalom. DS
Dieudonne Saincy