Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Les 5 i de Martelly

martelly-gestuelle-5i

En Anglais la lettre E se prononce i. Et si dans le subconscient de l'équipe au pouvoir, il s'agissait de 5 "i" au lieu de 5 "e". A bien regarder dans les paroles et actes 18 mois après, le président Martelly n'a pas failli à ses promesses. Il a beau mentir pendant la campagne en promettant monts et merveilles: le changement. Mentir encore. Mentir toujours. Mensonge partout. Vérité nulle part. Il semble vouloir maintenir ses promesses: mentir. Mais pourquoi il ment? Nous avons la question, Martelly a un peu la réponse. Avant le président Martelly, c'était le tohu-bohu. Le chaos.

Le chef de l'état connaît l'âge de ce chaos: 25 ans. Pourquoi pas 206 ans pendant qu'on y est? Les coups d'état ou corrections démocratiques d'un président élu, dont il en a largement bénéficié ne sont pas inclus à ses yeux dans les 25 ans qu'il accuse jour et nuit à travers ses déclarations inélégantes, malhonnêtes et ingrates. Dans la masse informe, Martelly créée. Il parle et la chose arrive. Haïti existe. Le monde international découvre un nouveau pays, celui de Martelly: "Haitelly". Nous avons un nouveau créateur. Que tout le monde l'adore!!! Pardon, tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Rêve déchiré.

En 5 E le président a créé Haïti. Un E par an. Oui 5 E qui sont finalement 5 i.

Immoralité. Irresponsabilité. Insensibilité. Irrespectueux. Irritant.

Immoralité: drogue, état narco-transit, pédophilie-zokiki, insécurité, kidnapping, népotisme, violation des droits humains, menace sur la liberté de la presse, corruption et bruit de corruption, scandale et bruit de scandale. Le pouvoir dénonce le pouvoir. Le pouvoir accuse le pouvoir. Comme au temps de la décadence, ce pouvoir porte en lui le germe de sa propre destruction. L'opposition démocratique large mais fissurée n'est pour rien. Elle constate. Exemples d'immoralité: Me Josué Pierre Louis. Co-auteur des manipulations des sains amendements, il a été nommé ministre de la justice. Reconnu coupable dans l'arrestation abominable d'un député en fonction, il a été contraint à la démission. Le président Martelly le réhabilite en le plaçant à la tête d'une commission sur la reforme de la justice avant de devenir Secrétaire Général de la présidence plus de quatre mois après. En dehors de la Constitution amendée, Josué Pierre Louis sera hissé en haut de l'affiche du CEP par le chef de l'Etat. Immoralité que ça, tu meurs.

Irresponsabilité: le peuple est dans la rue à cause des promesses non tenues; l'opinion dans les medias est défavorable au pouvoir; la réponse du gouvernement: "ce sont des aigris, des mercenaires et des manipulés". Le peuple demande des comptes, manifeste contre la cherté de la vie et pour le pouvoir d'achat. La réponse du pouvoir: "ce n'est pas nous, mais la crise mondiale". Enfin, le peuple intelligent réclame des routes, de l'énergie, etc. La réponse de Martelly: "ce n'est pas nous, c'est l'héritage de 25 ans. C'est l'échec de la classe politique". Finalement ce pouvoir n'est responsable de rien. Martelly semble atteint du syndrome d'Eden: "ce n'est pas moi, c'est la femme. Et la femme dira c'est le serpent. Seul le serpent n'a pas eu l'audace de (se) déresponsabiliser. Faute de parole. Quelques exemples d'irresponsabilité: après avoir reporté la rentrée des classes, le chef de l'Etat a méprisé la réouverture scolaire, alors qu'il s'autoproclame champion de l'éducation. embarrassé par les scandales et magouilles du CSPJ, Martelly a boudé la rentrée des tribunaux, pourtant il bat la grosse caisse d'avoir mis sur pied certaines institutions vassalisées. Moins de 24h, le pouvoir a nommé puis révoqué un commissaire de gouvernement. Le pouvoir réhabilite Me Félix Leger au ministère de la justice comme directeur des affaires judiciaires, après son échec de réhabilitation comme juge d'instruction. Félix Leger co-auteur dans l'arrestation du député Arnel Bélizaire. La sanction, cette administration n'en connaît pas. On renomme. On révoque. Chaise musicale. Le PM et le numéro 1 laissent le pays sur pilotage automatique pour New York. Du jamais vu. Pour répondre à la manif du 30 septembre 2012, à son retour de l'ONU et vacances de 5 jours aux frais de l'Etat à Miami, sans tenir compte des conditions météorologiques et physiques de son équipe, Martelly impose une marche et si c'était pas spontanée, il fallait bien une autorisation de la police. Résultat: un policier est mort bizarrement. Il a été à Petit-Goâve, sur fond de protestations, pour inaugurer un peu plus d'un (1) km de route, made in Usaid, une personne âgée est morte suite au gaz lacrymogène selon les témoignages. Et y a pas longtemps, son cortège dans le nord avait été victime d'un accident. Le délégué du Nord gravement blessé et recevant des soins à l'étranger fut révoqué, car il était devenu, aux yeux du pouvoir malgré son absence, inefficace face aux manifestations dans la ville du Cap-Haitien. Le mauvais temps menace le pays, le gouvernement se la coule douce en jouant au duel Argentin vs Brasil. Sandy n'est pas leur souci. Irresponsabilité que ça, tu meurs.

Insensibilité : Voilà un pouvoir à qui l'on prête -en apparence- une sensibilité de gauche-. Gauche caviar maladroite!!! Depuis l'investiture du 14 mai 2011, la République n'a toujours pas vu la facture de cette victoire du peuple. On a vu un avion personnel du président. Non, c'était une location, dira-t-on après quelques interrogations. Ils ont achetés des hélicoptères. Comment? Pas avec l'argent du gouvernement précédent, puisque Preval n'avait rien foutu, dit-il. En moins de 18 mois, ils ont voyagé en maintes reprises. Diplomatie d'affaires. Nomination à gogo des parents du couple présidentiel, ainsi que d'épouses, maîtresses et petites amies de parlementaires en dehors des normes, à travers les ambassades et consulats d'Haïti à l'étranger (ce qui requiert un véritable inventaire, transparence oblige). Tourisme politique. Rencontre de pacotille. Photo de famille. Visites médicales. Prétextes multiples. Un peu de ci. Un peu de ça. Valise diplomatique. Circuler y a rien à voir. On finance le groupe musical de T-Micky, condition sine qua non pour patronner les fêtes champêtres des parlementaires. Au moins trois carnavals de l'année. Achat de nouvelles voitures luxueuses et blindées pour le cortège présidentiel. Le changement, c'est maintenant! Les voyages aux Nations Unies durent plus longtemps. Délégation forte pour une Haïti faible. Le gout du per diem. Petit détour par ci et par là. Détournement des fonds destinés à loger le peuple dans des logements sociaux confortables au Fort National, projet initié par le gouvernement précédent et déclaré trop luxueux pour le petit peuple par l'équipe du changement en la personne du PM Lamothe. Dépenses excessives pour la propagande médiatique des projets qu'on bricole pour qu'Haïti décolle. Martelly picole sur Caracol. Réalisation des autres. Le fils du chef fait du social avec l'argent du trésor public. Ah qu'il est beau, qu'il est gentil, « un vrai buteur » à l'instar de Lionel Messi. La première dame devient Mère Térésa. On paie pour manifester. On investit pour bloquer les protestations. Alors, "chez ces gens-là, on ne pense pas, on compte", chantait Jacques Brel. Quand on a trop de graisse en degré, on devient insensible en nature.

Irrespectueux: d'abord des lois de la république. Martelly monte un CEP à six membres. C'est par élégance que Martelly met au courant les membres de son gouvernement de son choix des représentants de l'Exécutif au CEP sans déterminer au préalable la durée de leurs mandats par tirage au sort tel que prévu par l'article 290 de la Constitution. Il prélève, hors la loi, (avec la complicité de la BRH) des taxes sur la diaspora, les appels téléphoniques, etc. On harcèle le secteur privé. On enjoint un citoyen à vendre son immeuble au Président, refusant d'obtempérer on met la DGI à ses trousses. Le budget inconstitutionnel de 2012-2013, en dehors du parlement (avec la complicité de quelques élus) est publié et signé par trois ministres révoqués et trois mutés à de différents ministères.

Les noms de trois nouveaux ministres en poste depuis le 6 aout 2012 ne figurent pas dans la liste des signataires du « Budget illégal de consensus ». Vive le décret du 16 février 2005 du gouvernement de facto « amendant » la Constitution de 1987 amendée le 9 mai 2011. Le mépris de la mémoire de Dessalines. On banalise les symboles. On vandalise l'histoire. Ce pouvoir fait son clic dental à la presse. Quand il invite les journalistes ou patrons de medias, c'est pour les insulter ou leur faire la morale. C'est par BBM qu'on met fin au service d'un ministre ou fonctionnaire de l'Etat. On injure. On fait avaler des couleuvres. Irrespectueux des valeurs familiales. Il paraît.

Irritant: pas besoin d'élaborer sur ce point. Les quatre autres (i) développés ci-dessus témoignent noir sur blanc la colère, l'exaspération de la société face à ce pouvoir indubitablement irritant. Le pays se trouve sur une triple liste: rouge Haiti is close for busness et tourisme; noire (insécurité/drogue/kidnapping); jaune car tellement appauvrie, Haiti est devenue plus pauvre de la planète. La démocratie n'est pas: Les prétendues innovations, l'improvisation, amateurisme, les photos du chef partout, Martelly n'écoute et ne tient compte de l'opposition, la police ne rassure presque plus, autant d'indices qui irritent. Tous les haïtiens sont nés président. Sauf quelques uns. Martelly est de ceux-là. A chacun ses i.

Shalom. DS (Dieudonne SAINCY)