Actualités
Les Cayens menacent de se soulever contre le gouvernement
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le mardi 10 juillet 2012 21:49
Les habitants de la ville des Cayes se sont montrés très offusqués par rapport, ont-ils dit, à la façon dont les décideurs politiques de Port-au-Prince sont en train de gérer le pays. Des membres de la population dénoncent une "politique amicale" alors que le gouvernement dit vouloir combattre l'extrême pauvreté.
Interrogées par un reporter de Haiti Press Network en visite ce week-end dans le département du Sud, plusieurs personnes de la troisième ville du pays ont déclaré vouloir gagner les rues dans les jours à venir pour protester contre les manoeuvres politiques de la nouvelle équipe dirigeante qui, estiment-ils, n'a pas encore atterri dans le Sud.
En guise de réponse à cet état de fait, ils sont nombreux les habitants qui menacent de passer à l'action bientôt contre le gouvernement, particulièrement le président de la République, Michel Joseph Martelly.
"Nous nous sommes sacrifiés lors des élections pour propulser Martelly à la magistrature suprême de l'Etat dans l'espoir de trouver une miette. Mais nous ne constatons que le contraire de nos attentes. Nous souffrons. Et cela nous énerve ", s'est offusqué un habitant, lequel n'a pas hésité de mettre à nu les nombreux problèmes de la population.
Les problèmes liés au chômage mais aussi socio-économiques, environnementaux, énergétiques, infrastructurels, éducatifs, socioprofessionnels, juridiques et sanitaires représentent les principales revendications de leurs cahiers de doléances présentés au ministre de l'Intérieur, Me Thierry Mayard-Paul qui était lui aussi de passage dans le département du Sud vendredi pour lancer le Programme de décentralisation: "Katye Pa'm Poze.
Toutefois, d'autres personnes interrogées sur place à cette fin, laissent comprendre que cette menace de soulèvement contre le gouvernement aurait eu derrière elle des manoeuvres politiciennes.
Alix Laroche
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source: HPN