Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

La démocratie est en danger en Haïti", Desras Simon Dieuseul

desras-simon-dieuseulÉcrit par Jean Monard Metellus (Québec) Jeudi, 22 Août 2013 01:54

Le président du sénat haïtien ne fait pas dans le dentelle lorsqu'il s'agit pour lui de parler du président Michel Joseph Martelly et de sa gestion de la chose publique en Haïti. Lors de sa rencontre hier avec la vice-présidente de l'Assemblée Nationale du Québec, Mme Poirier Carde (accompagnée en la circonstance du secrétaire général et du directeur général du parlement du Québec), Desras Simon Dieuseul a énuméré les dérives les plus flagrantes de l'Administration Martelly et de son rêve le plus cher de dissoudre le parlement haïtien pour diriger par décret à partir de Janvier de l'an prochain.

"Baby doc qui avait fait tant de mal au pays est de retour et il circule en toute quiétude alors que des avocats et militants politiques sont persécutés et vivent sous la menace constante d'une justice au service du palais national", a déclaré le président de l'Assemblée Nationale citant nommément le cas de Me André Michel qui fait l'objet d'un mandat d'amener sous un prétexte fallacieux alors qu'en réalité, a poursuivi Le président Desras. “Le concerné est victime pour son engagement démocratique et sa détermination à trainer devant les tribunaux l'épouse du chef et son fils pour conflit d'intérêts car, ils sont placés par le président Martelly en situation de gérer des fonds publics sans être ordonnateurs ni comptables de deniers publics”.

Le président du sénat haïtien est aussi revenu sur le cas du juge Jean Serge Joseph décédé dans des conditions obscures pour dénoncer l'attitude des autorités qui avaient choisi, dit-il, d'exercer des pressions sur ce dernier pour lui porter à rendre une décision favorable au pouvoir dans le cadre de cette affaire. "Ils ont cette mort sur la conscience", a encore déclaré M. Desras rappelant aussi que des taxes sont prélevées sur les citoyens avant même l'adoption des lois et les partis politiques sont acculés par le chef de l'Etat qui recherche la confrontation et non la concorde et l'harmonie pour diriger. Desras Simon Dieuseul s'est dit enfin très inquiet pour la démocratie qui est fortement en danger en Haïti. "Cela peut paraître invraisemblable mais, la menace d'un retour aux années noires des régimes autoritaires est bien réelle dans le pays", a conclu le président de l'Assemblée Nationale d'Haiti en présence des sénateurs Anick François Joseph et Mélius Hypolitte

Jean Monard Metellus

A Lire Aussi: