Actualités
« Ne touchez pas à nos maisons !»
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le samedi 14 juillet 2012 13:56
Sous l'animation d'une bande de rara, des résidents de Jalousie à Pétion-Ville ont gagné les rues jeudi pour protester contre le projet du gouvernement visant à démolir les maisons construites anarchiquement au morne L'Hôpital.
« Martelly nous a trouvés ici (à Jalousie), il nous laissera ici », ont fulminé des riverains de Jalousie au cours d’une manifestation ce jeudi à Port-au-Prince. Ces derniers ne veulent pas entendre parler de démolition des maisons au morne L’Hôpital, en particulier à Jalousie où des logements sont construits dans des ravins et sur les flancs du morne.
Selon des contestataires qui ont scandé : « Aba Martelly ! Ne touchez pas à nos maisons !», le gouvernement doit se réunir avec tous les résidents de la zone en question afin de poser le problème du morne L’Hôpital à tous les niveaux. « Il faut poser le problème sans discrimination, car Laboule où vivent des gens aisés fait également partie du morne L’Hôpital », a avancé Choisy Francilom.
Il estime que le gouvernement ne peut pas chasser un bon matin une personne qui habite une zone depuis sa fondation. « Il y a des gens qui habitent ici depuis plus de 80 ans, depuis la présidence de Sténio Vincent en 1938 », a souligné le résident de ce quartier de Pétion-Ville.
« Nous n’allons pas nous laisser faire. Martelly n’a pas construit de maisons, il n’a pas non plus le droit d’en démolir », a tempêté un autre manifestant, demandant au gouvernement de surseoir à sa décision.
« Celui qui a conseillé au président de procéder à la démolition des maisons du peuple veut que ce dernier ne boucle pas son mandat de cinq ans », a ajouté un homme d’une quarantaine d’années, après la marche qui a été interrompue à la suite d’un incident entre un manifestant et un agent de police, alors que la manifestation devait prendre fin devant le palais national où les protestataires voulaient adresser un message clair au chef de l’Etat.
Dans le cadre d'un programme dénommé « Sauver la vie au morne L'Hôpital », le ministère de l’Environnement a annoncé le mois dernier la démolition de centaines de maisons afin de protéger les berges, rétablir des espaces verts et curer les lits des ravins.
L'objectif, selon le ministre Ronald Toussaint, est de maintenir une couverture végétale dans les flancs du morne qui surplombe la capitale. Des barrages de rétention d'eau devraient être également construits dans les ravins pour empêcher l'inondation de plusieurs quartiers de la capitale lors des averses. L’exécution de ce projet ne s'annonce-t-il pas difficile?
Source: Le Nouvelliste
Video: Troisième Manifestation des habitants des bidonvilles de Jalousie contre Michel Martelly