Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Moise Jean Charles demande des explications

moise-jean-charles« Un mois », c’est le délai accordé à Mme Sophia Martelly pour indiquer à la nation haïtienne l’adresse où se distribuent la nourriture et l’argent du programme « aba grangou » a déclaré le  deuxième sénateur du Nord, Moise Jean Charles sur les ondes d’une station de la capitale le vendredi 13 juillet 2012.

Le beau-frère du président qui détient près de 30 000 dollars pour la distribution de l’engrais doit aussi indiquer l’adresse où se font ces distributions, continue le sénateur. Ils doivent mentionner les principaux bénéficiaires.

Les fonds du pays sont concentrés entre les mains du président Michel J. Martelly, sa femme Sophia Martelly, le beau-frère du président, le fils du président Olivier Martelly, le staff  « bandi » dont fait partie Roro Nelson. Ces fonds viennent du budget national alors qu’ils étaient alloués à des projets de routes, a ajouté M. Jean-Charles.

L’organisation du carnaval des fleurs de Port-au-Prince de 29 au 31 juillet 2012, le programme «  ti manmanm cheri », « katye pam poze », « aba grangou » sont des initiatives du gouvernement pour blanchir ces argents, a fait savoir le sénateur Moise.

« Les promesses électorales du président Martelly en ce qui concernent la baisse du prix des produits de première nécessité, ordinateur portable pour chaque enfant, la gratuite des frais scolaire pour les enfants et des maisons préfabriquées pour les sinistrés ne sont pas respectées. Le président ne fait rien de concret, il capitalise ses action sur un ensemble de programme déjà commencé sur le gouvernement de l’ancien président, M. René G. Préval », a martelé le sénateur du Nord.

Le parlementaire se dit au courant cependant de la corruption qui existe entre l’exécutif et le parlement dont il fait partie. Il a l’habitude de les dénoncer. Le parlement, croit-il,  détient un pouvoir de surveillance sur l’exécutif mais dommage l’exécutif a acheté le parlement en distribuant de l’argent pour faire marcher certains dossiers.

Concernant les prochaines joutes électorales, le sénateur fait croire qu’ils ne sont pas possible techniquement durant le novembre prochain compte tenu le conseil électorale permanant ou provisoire qui n’est pas encore formé et la mise en place des structures et matériels.

Evens Prosper HPN
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.