Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Une onde tropicale fait un mort, un blessé et des dégâts en Haïti

onde-tropicalBilan provisoire dressé par le délégué départemental de l’ouest, Gonzague Edner Day, après les rafales de vent et les pluies torrentielles qui ont balayé lundi après-midi Port-au-Prince et plusieurs autres communes

Le passage violent d’une onde tropicale a fait lundi après-midi au moins un mort et un blessé à Port-au-Prince et causé d’importants dégâts tant à la capitale qu’en province, a annoncé le délégué départemental de l’ouest, Gonzague Edner Day.

Une marchande de 28 ans a été mortellement touchée à la tête par une branche d’arbre que le vent venait d’abattre. La jeune femme devait décéder au moment où on tentait de l’évacuer vers un centre hospitalier.

Un blessé a été également enregistré.

Dans un premier bilan officiel communiqué à Radio Kiskeya, M. Day a, d’autre part, fait état d’interventions en cours en vue de remédier à des dégâts divers ayant affecté notamment le réseau électrique dans certains quartiers de Port-au-Prince où des pylônes ont été renversés.

Soumis pendant environ une heure à des rafales de vent et de fortes averses, de nombreux arbres ont été arrachés dans divers quartiers de la capitale et des zones avoisinantes.

Carrefour, Tabarre (banlieue sud et nord de la capitale), Arcahaie (nord de Port-au-Prince) et Léogâne (sud) figurent sur la liste des six communes touchées recensées dans le département de l’ouest, a indiqué le représentant de l’Exécutif.

Dans la cité Anacaona, de vastes plantations ont été détruites ou endommagées. Mais, aucune estimation chiffrée des pertes enregistrées n’était encore disponible.

Sur la route de Carrefour, à Martissant, les toitures en tôle ondulée de certaines maisons ont été emportées, selon des témoins.

De son côté, le directeur du centre national de météorologie, Ronald Semelfort, a fait savoir que les cellules orageuses de la treizième onde tropicale de la saison cyclonique dans la Caraïbe ont provoqué des intempéries importantes non seulement dans l’ouest, mais aussi dans trois autres départements, le sud-est, la Grand’Anse (sud-ouest) et le nord-ouest.

Tout en promettant un retour à la normale dans les prochaines 24 heures, le responsable a appelé à la vigilance les habitants des zones à risques et avisé les marins que les opérations de cabotage étaient momentanément interdites pour les petites embarcations.

La saison cyclonique, qui risque d’être très active dans l’Océan Atlantique, prendra fin officiellement le 30 novembre.

Publié le lundi 16 juillet 2012
spp/Radio Kiskeya