Actualités
Le CEP permanent provoque un nouveau blocage au Sénat
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le vendredi 20 juillet 2012 13:44
A la veille de la formation probable d’une commission bicamérale devant analyser les dossiers des aspirants conseillers électoraux, le Sénateur Moïse Jean-Charles a infirmé le quorum jeudi après-midi pour manifester son hostilité à l’inscription de ce sujet polémique dans l’ordre du jour de la deuxième séance que tenait le Grand Corps depuis mai
Une nouvelle séance plénière au Sénat a avorté jeudi après-midi suite à la décision du bureau d’inscrire à l’ordre du jour la question très controversée de la formation du conseil électoral permanent.
Viscéralement opposé à cette démarche initiée par le pouvoir dans le nouveau cadre constitutionnel de l’amendement contesté, le deuxième Sénateur du nord, Moïse Jean-Charles, a infirmé le quorum en se retirant de l’assemblée où ne siégeaient que seize élus, soit le strict minimum nécessaire.
Commentant cette nouvelle situation de crise constatée seulement 24 heures après la reprise des travaux mercredi au Grand Corps, le Sénateur du nord-ouest, Lucas Saint-Vil, prône un consensus parmi ses pairs en vue de faciliter la mise en place du CEP devant organiser les prochaines élections sénatoriales, municipales et locales.
Réaliste, le parlementaire juge impossible que la majorité des deux tiers requise dans les deux Chambres pour désigner trois des neuf conseillers électoraux puisse être obtenue au Sénat.
Privé de dix de ses membres arrivés depuis mai dernier à la fin de leur mandat, la Chambre haute ne compte actuellement que vingt élus qui totalisent exactement le nombre de voix nécessaire au choix des membres de l’institution électorale.
Avant l’incident ayant interrompu la séance, le président du Sénat, Dieuseul Simon Desras, a annoncé que les bureaux des deux branches du Parlement s’apprêtaient à former une commission bicamérale qui sera chargée de recevoir et de traiter les dossiers de candidature. Affirmant que des personnalités honnêtes et respectables doivent représenter le pouvoir législatif au CEP, l’élu du Plateau Central (centre) en a profité pour minimiser les déclarations de certains de ses collègues assimilant à une ingérence la récente mise en garde d’une responsable de l’administration américaine aux Sénateurs concernant un éventuel blocage du processus. spp/Radio Kiskeya