Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Des sénateurs sollicitent des explications sur le budget du Carnaval des Fleurs

fleurs-fanees1Le premier ministre et la ministre des finances attendus mardi au Grand corps

A l’initiative du sénateur du Sud Francky Exius, un groupe de sénateurs a invité mardi au Sénat le premier ministre Laurent Salvador Lamothe et la ministre de l’économie et des finances, Marie Carmelle Jean-Marie, pour des explications sur la provenance et l’utilisation des 65 millions de gourdes débloquées pour l’organisation du Carnaval des Fleurs, du 29 au 31 juillet prochains à Port-au-Prince.

« Cette somme ne figure pas dans le budget 2011-2012 », souligne le sénateur du Sud. « Il n’est pas normal que des moyens soient disponibles pour l’organisation du carnaval alors que le gouvernement a annoncé n’être pas en mesure d’augmenter les salaires des enseignants et des policiers », a-t-il ajouté.

D’autres parlementaires avaient soutenu le même point de vue que Francky Exius, dans des déclarations précédentes à des journalistes.

Renouant avec une tradition initiée sous la dictature duvaliériste, le gouvernement a justifié la tenue du Carnaval des Fleurs par la nécessité d’offrir des opportunités d’affaires et d’activités lucratives à divers secteurs de la population.

Le Carnaval des Fleurs est également placé dans le cadre de la renaissance du centre ville de Port-au-Prince en grande partie détruit par le séisme du 12 janvier 2010. [jmd/Radio Kiskeya]