Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

CIDH/OEA/CIRH: Visite de suivie de Me. Newton Louis St Juste aux USA après la tentative d'assassinat contre lui et son confrère Me Andre Michel à Petit Goave par les sbires du régime Martelly-Lamothe

newtonsaintjuste vestebleucravaterougeMe. Newton Louis St Juste se trouve actuellement aux Etats-Unis pour finaliser avec le support technique de quelques Militants et Organisations des droits de l'homme, une demande de Mesures Conservatoires contre le Gouvernement Haïtien devant la Commission Interaméricaine des Droits de l'Homme (CIDH) de l'OEA suite à la tentative d'assassinat perpétrée contre son confrère André Michel et lui le 25 aout 2014 à Petit-Goâve en plein cœur du Tribunal de cette ville.

Le 19 octobre 2012, la Commission Interaméricaine des Droits de l'Homme (CIDH) avait déjà adopté la Résolution MC-363-12 demandant au Gouvernement Haïtien « d'adopter toutes les mesures nécessaires pour garantir la vie et l'intégrité physique des avocats Mario Joseph, André Michel et Newton Louis St Juste. La Commission a adopté des mesures conservatoires en novembre 2013 en faveur de Me. Patrice Florvilus (MC-304-13) pour « garantir la vie et l'intégrité physique de Patrice Florvilus et des membres et/ou employés » de son organisation contre « des actes de harcèlement, de persécutions et d'accusations judiciaires infondées » par des agents du gouvernement en relation avec son travail comme défenseur des Droits de l'Homme. En juin 2014, la Commission a pris des mesures conservatoires en faveur du défenseur des Droits de l'Homme Pierre Esperance (MC-161-14) après qu'il a été victime de plusieurs actes de menaces et de persécution, comme une lettre manuscrite, qu'il a reçue contenant un projectile d'arme à feu.

Ce voyage est aussi l'occasion pour l'homme de loi de rencontrer plusieurs personnalités intéressées par l'action initiée en date du 10 avril 2014 par devant la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif pour faire la lumière sur les Fonds collectés et dépensés dans le Cadre de la CIRH pendant les 18 mois de gestion de Bill Clinton et de Jean Max Bellerive.

En date du 31 juillet 2014 les avocats Newton Louis St Juste et André Michel ont saisi les Parlements canadien, américain et français par une correspondance adressée aux Honorables Parlementaires Noël A. KINSELLA , Président du Sénat canadien, Andrew SCHEER, Président de la Chambre des Communes du Canada, Patrick LEAHY, Président Pro Tempore du Sénat américain, John BOEHNER, Président de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, Jean-Pierre BEL, Président du Sénat français et Claude BARTOLONE, Président de l'Assemblée Nationale de la France pour solliciter la formation d'une Commission d'enquête sur les taxes des Citoyens canadiens, américains et français gérées par l'ancien Président américain Bill CLINTON et l'ancien Premier Ministre Haïtien Jean Max BELLERIVE à travers la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH). Les 2 hommes de loi ont rappelé aux Parlementaires des trois pays dits amis d'Haïti que la gestion de ces Fonds suscite depuis 2 ans de grandes préoccupations dans l'opinion publique internationale. Selon un article publié le 23 décembre 2012 dans le New-York Times et titré « « Where Did the Money Go? » », les fonds mobilisés après le 12 janvier 2010 par la Communauté Internationale en Haïti sont estimés à 9,5 Milliards de dollars américains. L'article de Mary Anastasia O'Grady : « Bill, Hillary et la débâcle d'Haïti », publié dans le très prestigieux Wall Street Journal le 18 mai 2014, en référence à un article de TOUT-HAITI, fait même état de présomptions de favoritisme voire de corruption dans l'attribution de certains contrats financés par ces Fonds.

NSJ