Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Le CSPJ éclaboussé, son indépendance mise en cause dans le dossier du CEP permanent

cspj-arnelLe conseil supérieur du pouvoir judiciaire fait face à sa première crise interne suite à la décision de son président, Me Anel Alexis Joseph, de désigner, sans consulter la majorité des membres, les trois représentants de l’institution au sein du conseil électoral permanent dont la formation est en proie à maintes contestations et résistances

Dans la tourmente depuis la décision contestée d’une minorité de ses membres de désigner les trois supposés représentants de l’institution au CEP permanent, le conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) ne s’est pas réuni mercredi en raison de l’absence de son président, Me Anel Alexis Joseph.

Deux des magistrats rencontrés au siège du CSPJ, Mes Dilia Lemaire et Néhémy Joseph, ont refusé de s’exprimer sur la situation devenue tendue depuis mardi soir au sein du conseil accusé par certains de se mettre au service des intérêts de l’exécutif dans le processus controversé de constitution du conseil électoral permanent.

La présidence s’est réjouie de la transmission des noms des trois candidats qui seraient retenus pour représenter le pouvoir judiciaire dans la future institution électorale. Cependant, leur identité n’a pas encore été révélée.

Anel Alexis Joseph, le président du CSPJ, également président de la Cour de cassation, a reconnu que ces choix ont été faits en l’absence de cinq des neuf membres de l’organe d’administration de la justice, soit la majorité absolue.

Plusieurs des collègues de Me Joseph étaient en train de collecter des informations sur douze des 75 candidats pré-sélectionnés lorsque, à leur grande surprise, la liste des trois personnalités désignées a été acheminée au Palais National.

Mercredi soir, il était impossible de savoir si le CSPJ allait revenir sur cette décision qualifiée dans le monde judiciaire et la société civile de "coup d’état électoral" du pouvoir et susceptible de compromettre un peu plus la crédibilité déjà entamée du processus de mise en place du conseil électoral et la légitimité des prochaines élections.

Les douze présélectionnés desquels pourraient sortir trois des neuf prochains conseillers électoraux sont : Léopold Berlanger, directeur général de Radio Vision 2000 (station privée de Port-au-Prince) et spécialiste en observation électorale, Jean-Reynold Jean-Pierre, ancien conseiller électoral et ex-candidat au Sénat, Enold Joseph, Patrick Métellus, Félix Aplix, Marie Carole Floréal Duclervil, Jean-Claude Bernadin, Roosevelt Zamor, Yves Benoît Jean-Marie, Robert Pierre, Salnave Exantus et Jean Nadet Jean-Marie. spp/Radio Kiskeya