Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Mais D'ou vient Aristide? Reponse de Willy Pompilus à Francisque Jean Charles

Aristide-titid

 Reponse de Willy Pompilus à Francisque Jean Charles

Francisque,

En voyant seulement la dichotomie Lavalas et les autres( makoutes, neo macoutes, impérialisme democrato- droits-de-l'hommiste), tu passes a coté des variables les plus importants pour appréhender les evenements rescent dans son contexte de déconstruction. Il ne faut jamais perdre de vue que Cette dernière est un atout dialectique dont la tension interne est perçue comme un mécanisme de chaos mais qui est réellement déterminé par des choix historiques dépassés ou rendus fragiles.

Lavalas , les macoutes et leurs neo sont des déterminants historiques fragiles mais indispensables pour choisir le "critical path " de l'avenir. On ne peut pas identifier ce que nous ne voulons pas être, sans étudier l'environnement qui a permis a lavalas de se manifester de cette façon quand sa fonction Historique devrait être une alternative au macoutisme. Il est indispensable de comprendre que ces deux mouvances sont la condensation de toutes nos ambiguïtés historiques mais ils ne sont pas les seuls. Les ennemis internes et externes d'Haïti veulent nous faire croire qu'ils sont nos seuls problèmes comme quoi nous sommes incapables de transcendance.

Parlant d'atout dialectique, nous nous referons a la manifestation de tensions et de passion émanant des variances lavalas vs macoute face a une culture nationale timidement revendiquée. Ces variances nous offrent le spectacle d'une vision irréaliste et d'une anti-vision apparemment spontanée en même temps. Elles nous offrent les pistes pour la création des outils pour démolir les mythes mais aussi pour élargir les champs des fantaisies .Elles définissent les zones de rupture avec le passé, des critères de décantation spécifique mais aussi la responsabilité pour créer les composantes d'une nouvelle proposition pour un nouveau type de pays et d'humain. Dans ce cas , Toutes nos expériences, bonne ou mauvaise, offrent des opportunités.

Ce qui se passe en Haïti est intéressant. Tu te rappelles de FNCD! On avait l'impression que c'était une coalition improvisée et électoraliste avec plusieurs couches de militances, plusieurs agendas transitoires qui circulaient autour des idéologies en agonie et des opportunités en perspective. Tous les acteurs se prononçaient pour la démocratie et tous faisaient ce qui était en leur pouvoir pour jouer aux progressistes.

Pourtant, ils n'étaient pas capable d'articuler un projet national cohérent, non pas parce qu'ils étaient des incompétents mais parce qu'ils étaient désespérés a camoufler leur origine féodale d'une part et qu'ils étaient convaincu qu'ils pouvaient faire le saut vers la démocratie sans faire face a ce héritage qui les poursuit. Etant incapable de gérer les tensions et par crainte que les masses se rendirent compte que certains variables étaient absents, Ils voulaient bruler les étapes de la démystification et de démolition en provoquant une exclusion sans management des vieilles générations féodales qui se trouvaient coincer a l'intérieurs Des forces armées d'Haïti , la hiérarchie des églises catholiques et protestantes, le bord de mer en ignorant que toutes les institutions du pays étaient en crise.

La contre offensive de la vieille garde féodale nous a offert 3 ans de tuerie sans répit avec un moment de reflux en Février 2004.Encore, les neo féodaux ont commis la même erreur en voulant sacrifier Aristide tout seul pour satisfaire la soif du monstre à deux têtes ignorant que bruler les étapes n'est pas une bonne idée. Pour apaiser la furie de ce dernier, Un consensus informel a été trouvé, non sans tension pour imposer une gouvernance de centre droite pour une durée indéterminé. Curieusement, ce fut le même Aristide qu'ils voulaient sacrifier qui a inauguré les modalités d'exécution d'un agenda de droite sans provoquer un vomissement collectif et massif a gauche.

Certains diraient ki sa Pompilus ap di konsa !

Procédons étape par étape a la Socrate.

1-Pourquoi parmi tous les cadres compétents, le FNCD a choisi père Aristide comme candidat?
Ce choix prouve que le FNCD n'a pas failli à son rôle d'intellectuel collectif et que son état major a eu une lecture correcte des enjeux mais dans la cacophonie de la menace féodale dans la personne de Roger Lafontant , il n'a pas procédé a une évaluation exacte des risques .
Le peuple ne faisait pas confiance aux discours progressistes mais orienta ses préférences vers ceux qui ont démontré du courage face à la contre offensive féodale. En 1990, Aristide a avait déjà échappé a plus de 11 tentatives d'assassinats commandités par des féodaux du genre Namphy, Regala, Franck Romain , les Poitviens et les Lucas. Les pères Jean Marie Vincent et Freud ont été aussi des victimes qui ont affronté le monstre avec l'eau bénite. Aristide a passé l'examen de confiance du peuple, il devint le certificat de garantie pour la prise du pouvoir, le seul espoir des neofeodaux pour gouverner le pays au nom de la représentation démocratique.

2-Mais D'ou vient Aristide?

Il est un produit de l'église catholique. Il est un intellectuel traditionnel c'est-à-dire formé à l'intérieur d'une structure ecclésiale qui prépare ses cadres a défendre et a protéger le système qui les a permis de survivre aux différentes crises historiques. Mais Aristide représenta aussi la tension/contradiction historique ou les préoccupations nationales et les intérêts du Vatican cessèrent d'être au même niveau.

En Amérique latine, le clergé est formé pour vivre l'expérience d'un doublage identitaire entre le citoyen de l'église dite universelle et la réalité du sujet historique qui fait l'expérience de l'oppression et des disparités scandaleuses.

En se faisant la voix prophétique de l'injustice sociale, il devint la représentation d'un conflit interne qui est en fait l'extension de la dynamique de lutte des classes sur la scène nationale .Paulo Romeo a saisi très vite les points sensibles du problème qui lui poussa à réagir avec une férocité indigne d'un prélat mais compréhensible quand on tient compte des intérêts de l'église et le risque d'être démasqué dans son hypocrisie.

Malgré cette situation douloureuse, Aristide arrive t-il a atterrir suffisamment pour adopter une idéologie vraiment révolutionnaire ? La réponse est : difficile à discerner. Sa volonté et ses appréhensions pour le changement n'ont jamais dépassé l'enthousiasme constaté chez les neofeodaux de bonne foi mais incapable de trahir leurs intérêts de classe.

L'international et l'oligarchie nationale vont profiter de cette ambiguïté caractérielle inconsciente pour lui forcer à introduire les grandes lignes d'un agenda de droite Tout en courant le risque de se discréditer. L'un des objectifs du coup d'état de Septembre 1991, était de forcer une prise en considération des intérêts oligarchiques et multinationaux et de restreindre l'enthousiasme neofedal en les ramenant a la réalité du type de démocratie qui est permis.

L'armée D'Haïti se livra dans la tache de tuer et d'exiler les vétérans du mouvement populaire qui pouvaient créer des difficultés pour un agenda de droite. L'ambassade Américaine arriva a neutraliser les neofeodaux par des promesses d'une mobilité/réussite individuelle accélérée au nom de la réconciliation. Le FNCD n'était plus un support au projet démocratique parce que chaque Leader de Kplume a Gérard Pierre Charles a été approché pour être convaincu qu'ils étaient le prochain prince. Le coup d'état a réussi non pas a cause de la férocité des militaires et du Fraph de Toto Constant/Chamblain mais a cause du support et de la complicité du FNCD.

Une fois isolé, Aristide était obligé de jouer tout seul avec sa dernière carte : sa popularité. Il a servi d'instrument le plus efficace du néolibéralisme, le garant d'une gouvernance de centre-droite sous haute tension avec une popularité endommagée mais encore capable de mobiliser. Il s'est aussi venger de la trahison du FNCD parce que tous ceux qui ont trahi sont aujourd'hui des leader « obsolète »qui ne méritent même pas l'honneur d'être « click and delete »

3-Non!non!non! lavalas c'est la gauche. Aristide ak tout ti legliz kokorat li yo se komilis.Ki kk Pompilus ap repete konsa ?

Un régime de gauche se reconnait par son agenda politique et non pas par le discours..Certains discours populistes sont des expressions de l'influence féodale parce que la survie de cette dernière comme caste politique dépend d'une appropriation du vécu des masses pour se positionner comme son interlocuteur dans les sphères politiques. Les choix politiques d'Aristide prouvent qu'il a des affinités féodales conscientes ou inconscientes comme tout le reste de la société.

Cette affinité peut aussi être le résultat du constat qu'il ne peut pas gouverner sans eux. Qu'il ne peut pas résister aux assauts des oligarques et ses alliés internationaux sans un compromis avec les néo-féodaux jouant aux progressistes ou désireux de s'enrichir jouant aux « neg –ekleré »

4-Pompilus eske'w kapab prouvé sa'w di la ?

Pourquoi parmi tous les cadres disponibles du FNCD Aristide a t-il jeté son dévolu sur Rene Preval?

Les mauvaises langues diront sans hésiter c'est parce que ce dernier est un semi nul et qu'Aristide est intimidé par des compétences qui sont de son niveau ou qui le dépassent.
La vérité est que Préval est loin d'être un nul comme il donne l'impression. Il est un produit féodal raffiné et exportable qui arrive à convaincre la communauté internationale qu'il est le modèle de negre capable de servir d'interlocuteur pour un pays aussi compliqué qu'Haïti. Il est le fils d'un Duvalieriste. Il est issu d'une famille féodale de Marmelade que l'exile n'a pas affecté l'essence. Sa faculté d'agronome lui permet de parler le langage du peuple et de même faire semblant qu'il comprend leur problème comme tout bon agronome Haïtien. Mais, il sait aussi une ou deux choses de la soif des néo-féodaux : il faut les amarrer au pied du pouvoir pour qu'ils se battent entre eux en jetant de façon périodiquement quelques gourdes dans leur mangeoire. C'est la seule façon pour gérer leur ambition et faire passer le temps. Il a réussi a les maintenir tranquille, il doit avoir tout le crédit pour exploit.

Aristide a accumulé deux coups parce qu'il a mésestimé les subtilités et les mœurs de certaines classes. Il reste un produit de l'église catholique Haïtienne qui est habitué à être maitre de sa paroisse et confond tous les autres espaces avec cette dernière.

On peut dire qu' en plus de l'absence totale de charisme, la paresse intellectuelle absolue de Preval, il existe entre lui et Aristide une affinité de position de classe. Tous les chefs de gouvernement d'Aristide (Malval. Smarck Michel,Cherstal , Neptune) sont tous des néo-féodaux ou des dérivés. Qu'est ce qu'il y a de gauche ou de progressiste dans Claudette Werleigh, Cherestal, Neptune ou Malval?

Un autre élément de considération est l'analyse des détours dans la lutte pour la succession. Aristide a favorisé René Preval .Ce choix ne répond pas seulement a une manœuvre technique ou une lecture de nullité personnelle. Il y eut le besoin de continuité d'un agenda économique avec un support politique qui ne doit aucunement être en opposition aux lignes tracées par la banque mondiale et le FMI. Par Exemple, le gouvernement Aristide /Cherestal a crée la premiere zone Franche dans la plaine de Maribaroux sacrifiant des terres arables de production de riz et du pois Congo pour « las maquiladoras ». Seul Aristide est capable d'offrir ce genre de concession « and get away with it »

Quel régime de gauche accepterait a sacrifier les intérêts des petits cultivateurs pour les transnationaux ? Les gouvernements Preval/Smarth(deux soient disant agronome),Preval/Alexis(deux autres soient disant agronomes) ont conduit le processus de privatisation des entreprises publiques. Ils ont liberé l'economie en brisant les barrières protectionnistes des industries nationales. Quel genre de patriotisme est cela ? « Are we better off today then the time when we had our national enterprises "?

Le régime intérimaire de Boniface /Latortue ne faisait que renforcer les mesures d'austérités en offrant des avantages douanières aux contrebandiers qui avaient finance le coup d'état de 2004. Preval II ne fit que continuer les politiques "d'assainissement" avec Alexis/ Mme Pierre Louis et Bellerive.

Il faut remarquer que la turbulence politique Macou-lavalas vs Gnbistes ont servi de diversion et de décor pour appliquer les lignes de recommandation du FMI et de la Banque Mondiale sans discutions. Qui ont crée les diversions et qui ont maintenu la ligne droite économique tout en inventant des courbes « sek » politiques ?

L'emprunte digitale néo-féodale est sur toute la ligne. Non seulement cela prouve l'emprise de l'international sur les régimes haïtiens quelque soient leurs identités mais aussi la consistance d'une présence neofeodale multiforme qui confond la différence de tempérament personnel pour celle de l'idéologie mais qui expose le même comportement dans l'exercice du pouvoir.

5-Mon ami Jacques Mali aurait dit : Se sam pa renmen ak Willy ! A quoi veut-il arriver en brassant tant d'air?Poukisa tout ralé-menmen-vini sa.

Eh bien !Nous voulons arriver au regime Martelly.La meme raison pour laquelle Martelly est entrain de frustrer Daniel Suplice, Himler Rebu, Gervais Charles, Michel Soukar et les autres hommes de droite qui sont capables de penser, Aristide et Preval l'avaient fait pour exclure tous les éléments de gauche qui ont une certaine capacité de poser les vrais problèmes du pays et sont sérieux dans la recherche d'une solution vraiment Haïtienne. Il y a une peur des hommes indépendants et capables de penser dans le pays. Cela ne peut pas être une simple coïncidence.

C'est un régime avec agenda tet-koupé avec celui des gouvernements Aristide/Preval/ Claudette Werleigh/Cherestal/ Neptune/ smarck Michel , Preval/Smarth, Alexis/Latortue/ Pierre Louis/Bellerive. Il n'y a pas de coïncidence ni d'hasard dans cette démarche. Si on remonte les filières de la gouvernance en Haiti, ce ne sera pas une surprise si l'on constante que :a) certains caractères sont favorisés pour exercer le pouvoir et la compétence n'est pas l'un des critères. b) l'orientation économique n'a jamais connu d'interruption ou de turbulence. Alors pourquoi?

Francisque

Pa gen pet espion lavalas nan mitan pouvwa tet kale a , kwe m sou sa. Martelly est entrain d'implémenter d'un agenda de droite dont il ignore la finalité. Il a fait appel à des vétérans choisis sur recommandation pour assurer son succès.

En fait ce que tu appelles des espions ne sont que des vétérans-saboteurs au service de l'économie marchande. Leurs fonctions d'hier et d'aujourd'hui sont les mêmes : créer l'illusion de progrès pour pérenniser le mythe de développement tout en revendiquant une certaine compétence pour servir d'interlocuteur des masses.

Ils n'ont pas d'idéologies, pas de principes ou d'affiliation de parti. Ce sont des thermostats à "remote controle" dont la fonction est de maintenir une certaine température suivant les besoins des oligarques indigènes et les régulateurs internationaux. Ils ont bien affaiblis les régimes d'Aristide parce que ce dernier aime jouer en zigzagant .Ils ont épargné le régime intérimaire de Latortue .Ils ont protégé le règne de Preval .Ils sont entrain de faire le même pour Martelly. Curieusement ces trois régimes présentent le même symptôme : Une population anormale de voleurs et de corrompus qui sont curieusement tous des neofeodaux qui sont seulement fidele a l'argent facile.

NB Sim pa klè Asé tanpri fè m konnen.

Joyeux Noel a tous

12/25/2012

Willy Pompilus
Source Tout Haiti Forum

Ps : Les textes du Forum Tout Haiti sont repris tels quels avec des fois leurs coquilles et des mots peu orthodoxes, de ce fait nous nous excusons en avance auprès de nos lecteurs.