Culture & Société
Haiti-Fête des morts : Gede, un moment d’amour et de fraternité
- Détails
- Catégorie : culture & societe
- Publié le samedi 3 novembre 2012 16:50
1er et 2 novembre a été la célébration des morts, les vodouisants se sont rassemblés dans les cimetières et dans les cours pour danser, jeter de l'eau en mémoire des personnes mortes et offrir des offrandes aux loas, a assisté un reporter de Haïti Press Network.
La fête des morts célébrée à travers le monde est considérée pour certains vodouisants haïtiens comme la passion d'amour et la fraternité entre frères et sœurs.
Dans une cour, des musiciens assis et jouent de la musique, des personnes des deux sexes vêtues en blancs fredonnent et dansent sur le ton d'une musique locale.
Dans une ambiance de folie, le chef organisateur a salué d'une poignée de main croisée les invités qui viennent d'arriver et leur offrant une bouteille qui contenait selon un spectateur du clairin spécial réservé seulement pour les initiés.
Sur un coup de tambour, tous les initiés se mettent en rond pour danser et lancer des mots grossiers aux autres pour les aider à déguster ce moment de plaisir et d'amour.
Difficile à décortiquer leur langage, ces derniers ont trouvé un moyen de se communiquer entre eux sans problème.
Et à 20 mètres de cette cour de « gede », les chrétiens se mobilisent en chassant les démons auxquels les vodouisants y tiennent tellement.
Malgré la mobilisation évangélique, les vodouisants chantent constamment sans s'arrêter et les invités ne font qu'augmenter mais la majorité d'entre eux ne sont que des garçons.
Pour certains vodouisants, la fête des morts représentent une parfaite harmonie, un moment d'amour et de fraternité tandis que pour les chrétiens c'est une chose irréelle à laquelle les non chrétiens s'attachent et qui n'existent que dans les pensées.
« Aujourd'hui est notre jour de fête pour célébrer notre guide, notre supporteur pour tout ce qu'il a fait dans notre vie. Ces deux jours sont nos moments d'amour, de passion et de fraternité », a fait savoir l'organisateur de la danse qui requiert son anonymat.
Selon les vodouisants, les chrétiens ont leur façon de remercier leur Dieu et nous c'est en ce moment que nous sommes en relation avec les nôtres. C'est à ce moment que nous savons qui nous sommes réellement.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source: HPN
Video: ideo: Guédé (Gede) au Cimetière Port-au-prince 1er Novembre 2012
A Lire Aussi:
Qu'est ce que le Guédé ?