Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Culture & Société

Les Retrouvailles Placentines

plaisance 400

Ils se sont connus à l’école primaire dans le terroir mitoyen des départements du Nord et de l’Artibonite, la commune qui héberge les ruines de l’une des plus importantes poudrières de l’Armée Indigène. Ces adultes de Plaisance ont déjà vécu, environ, une cinquantaine d’années sur la terre et ont été séparés par la destinée. Néanmoins, ni le temps ni l’espace ne peuvent biffer leur souvenir d’antan. Ces anciens camarades décident de revivre le passé lointain dans une organisation fondée sous le nom de Retrouvailles Placentines.

Lire la suite...

Décès du Dr. Gérard Lubin en sa résidence privée au Cap-Haitien

dr.gerard lubin touthaiti

Tout Haiti annonce avec infiniment de peine la triste nouvelle du décès du docteur Gérard Lubin, oncle de notre collaborateur Alin Louis Hall, survenu le jeudi 11 Juin 2020 en sa résidence privée au Cap-Haitien à l’âge de 99 ans. Gérard s’en est allé rejoindre sa femme Carmen, sa fille Maryse, son fils Gérard, sa mère Aline, son père Marcel, ses sœurs Marcelle et Myriam, son frère Raymond et tous ceux qu’il aimait tant... Mr et Mme Philippe Lubin née Lucienne Pierre-Louis, Mr Eddy Lubin.

Lire la suite...

Gary Altidor: Une force incontournable de la Télédiffusion

gary-altidor

Il est difficile de ne pas succomber sous le charme de Gary Altidor un homme élégant, jovial, bon vivant et un technicien hors pair qui a participé à la formation de plusieurs générations de techniciens dans le domaine de la Télédiffusion tant en Haiti que dans la diaspora à New York ou il évolue actuellement.

Lire la suite...

Comprendre le phénomène linguistique du « bouch sirèt » dans le discours des locuteurs haïtiens unilingues créolophones.

citron-siret

Résumé

Par Hugues Saint-Fort - Cet article propose une explication  sociolinguistique du phénomène du « bouch sirèt », expression employée dans la communauté linguistique haïtienne pour évaluer péjorativement la prononciation de certains sons tels qu’ils sont produits par certains locuteurs natifs. Il montre en quoi consiste ce phénomène, qui le produit, pourquoi il est réalisé, et les représentations dévastatrices auxquelles sont soumis ceux qui le pratiquent. L’analyse strictement linguistique qui prévaut dans cette recherche conduit à montrer que le « bouch sirèt » est un cas typique d’hypercorrection.

Lire la suite...

Je suis de Cité Soleil et j’en suis fier

richardson dorvil-1Richarson Dorvil

Je m’apprêtais à rentrer en classe de Rhétorique quand ma mère a été hospitalisée, elle souffrait d’une malnutrition chronique. Ce fut un grand coup pour moi, car, ma vie dépendait de cette femme dont le froid, la chaleur n’ont su effrayer.

Lire la suite...