Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Culture & Société

La Première Conférence Nationale

Nicolas Geffrard touthaitiNicolas Geffrard

Par Alin Louis Hall  ---  Notre problématique de la mémoire a des origines diverses. Prise en tenaille par le déni et la déréliction, la société haïtienne s’est faite même complice de la dilapidation de son patrimoine immatériel. En confiant l’éducation de leurs enfants à certaines institutions où aucune notion avancée d’Histoire d’Haïti n’est enseignée, la classe moyenne et le secteur privé ont opté pour une descendance sans ancrage identitaire. Comme conséquence, une frange de la jeunesse haïtienne, frappée d’une constipation mentale organique, pense que l’histoire d’Haïti a commencé le 7 février 1986. Cette pathologie expliquerait que Jean Claude Duvalier et Jean Bertrand Aristide soient devenus des horizons indépassables. Pour mieux appréhender toutes les dimensions de cet épiphénomène, il est toutefois opportun d’insister sur le manque de repères de cette génération. C’est un sujet de vives préoccupations quand l’Entrevue du Camp-Gérard évoquerait plutôt chez ces jeunes le souvenir d’une réunion quelconque au restaurant « Chez Gérard » à Pétion-Ville, Difficile d’imaginer la tête que feraient Vincent Ogé et Jean-Baptiste Chavannes auxquels on peut tout reprocher sauf de s’être retournés contre leurs propres pères.

Lire la suite...

Krèk Koko: une superstar adorée

krek-koko-caraibesKrek Koko en direct au micro de Radio Caraibes

“Ne dépouille pas le pauvre, parce qu'il est pauvre, Et n'opprime pas le malheureux à la porte; Car l'Eternel défendra leur cause, Et il ôtera la vie à ceux qui les auront dépouillés.’’(Proverbes 22 v 22-23)

Krèk koko de son vrai nom Philomène Deryl est une comédienne haïtienne qui, depuis plus de deux années fait la une sur les réseaux sociaux. Elle est née à Port-au-Prince le 30 Mai 1960 d’une mère originaire des Cayes. Elle a quasiment passé toute sa vie dans le département de l’Ouest. Ce n’est qu’en 2015 que des chroniqueurs culturels comme Junior Rigolo de la RTVC ont commencé à donner de la visibilité à cette dame qui suscite le fou rire chez ses admirateurs. Elle est très mince, de teint foncé ; elle s’autoproclame : Makak, une façon pour amuser ses nombreux fanatiques. Bien qu’elle ne soit pas une beauté qui fait rêver, elle détient des qualités extraordinaires qui pallient à son manque d’attraction physique.

Lire la suite...

Ô Roi Kessy – Bonne Traversée !

samba kessy roi koudjay

Au Revoir Roi Kessy !

Tu as fermé tes yeux après avoir chanté pour les muets, dansé pour les infirmes et valsé pour les sous-traités. Ta voix a ébranlé les injustices, harcelé les inégalités et dérangé les préjugés.

Lire la suite...

AYITI Demain - Conférence-débat : Le Rôle des Partis Politiques dans un Système Démocratique

fondation haiti demain moise garcon

Note De Presse

La Fondation AYITI DEMAIN, l'association Fanm Pou la Vi, l'association CONSCIENCE, la Ligue Organisée contre l'Injustice en Haïti, l'Association Nationale des Volontaires, Projets Prioritaires Haïtiens, Young Haïti Advisors et bien d'autres associations partenaires de l'organisation politique Plan d'Action Citoyenne (PAC), organisent une grande conférence-débat sur le thème: LE RÔLE DES PARTIS POLITIQUES DANS UN SYSTÈME DÉMOCRATIQUE. Parallèlement, dans la deuxième partie des activités, un débat présidentiel est prévu entre certains candidats de la course électorale de 2016. L'objectif de cette initiative est de promouvoir l'action civique et citoyenne ainsi que le renforcement de la démocratie participative en Haïti.

Lire la suite...

Les sortilèges de la mémoire d’Eddy Cavé – 2e partie

Eddy Cavé 2009Eddy Cavé

par Leslie Péan, 2 septembre 2016 ---   Eddy Cavé fait parler le professeur Marcel Gilbert dans une randonnée qui épouse la courbure du temps. On suit avec lui le cheminement du philosophe, du mathématicien et du poète qui a formé et motivé plusieurs générations avec son franc-parler. Le propos du professeur a toujours été de souligner la nécessité de combler le déficit démocratique de notre pays. De retourner aux idées de participation et de décentralisation indispensables à un véritable équilibre démocratique. Aussi a-t-il pris ses responsabilités et publié à son retour d’exil en 1986 en Haïti ses Lettres à la nation qui eurent un grand retentissement. En dépit de l’inévitable usure de l’âge, Marcel sortait de sa chambre de réflexion avec une jeunesse mentale qui a contribué à combler le vide créé entre 1963 et 1986.  

Lire la suite...