Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

12 Janvier 2019: Kote Kòb Tranbleman de Tè an?

dgi collapse 2010

Peu de temps après les rapports des sénateurs sur le dossier du détournement des Fonds du Petro Caribe, le président de la république criait aux persécutions politiques. Pendant que d’autres parlent de l’argent des coopératives des années 2000. Questions pour eux de contrebalancer ou de détourner les esprits sur les manifestations contre les dilapidateurs des Fonds du Petro Caribe. Tout en continuant d’encourager les PetroChallengers á demander des comptes sur les 3.8 milliards des Fonds su Petro Caribe, avec un peu de recul par moment, ne serait-il pas important de se demander aussi, ‘’kote kob tranbleman de tè 12 janvier 2010’ lan pase?

Lire la suite...

Comme un Phoenix, Radio Kiskeya renaîtra de ses cendres

kiskeya li fe 4trè short logo

C’est en 1994 que le trio de journalistes Seniors : Sony Bastien, Marvel Dandin et Liliane Pierre Paul ont mis sur pied la Radio Kiskeya. Depuis le premier jour où la radio était mise en ondes, les fondateurs s’étaient donnés pour mission d’informer le peuple sans langue de bois, de fournir  un travail de qualité, de militer pour l’établissement d’un état de droit en Haïti, travailler pour que la parole soit libérée, renforcer la liberté de la presse, faire un travail de mémoire pour que les jeunes et les moins jeunes qui n’ont pas vécu sur la dictature des Duvalier puissent comprendre ce qui s’était réellement passé. Après la mort de Sony Bastien, Liliane Pierre Paul et Marvel Dandin ont continué la bataille pour renforcer la démocratie. « Intérêt Public » présenté le Dimanche à 8 am par Liliane est une émission phare où l’on reçoit des gens de toutes les classes sociales pour discuter sur des thématiques diverses. « Dim ma Diw », animé par Marvel est une émission brase lide qui permet à tout un chacun d’opiner sur l’actualité politique et sur les problèmes systémiques auxquels Haïti est confrontée. Le « Gwo moso », c’est le journal de 4 heures où Liliane avec maestria présente les faits saillants de l’actualité. Le journal de 4 heures est écouté par plus de deux millions Haïtiens chaque jour que ce soit en Haïti et dans la diaspora. La radio Kiskeya est une référence sur la bande FM. 

Lire la suite...

La Fondation Je Klere (FJKL) s’oppose à la Réactivation de la Commission Nationale de Désarmement

haiti armes-remises police-archivrePhoto archivre

COMMUNIQUÉ

 Réactivation de la Commission Nationale de Désarmement, Démobilisation et de Réinsertion (CNDDR): La Fondasyon Je Klere (FJKL) proteste contre la reprise d’une expérience qui a échoué et invite le pouvoir à balayer devant ses portes

Lire la suite...

Affaire Dermalog: Plainte Formelle contre Martine Moise pour Corruption et Association de Malfaiteurs

jovenel martine tet kale

Pesident Jovenel Moise - Martine Moise

Martine Moise vient de rejoindre Sophia Martelly dans le club très restreint des premières dames qui sont impliquées dans la corruption (voir Le dossier de corruption de Sophia Martelly relancé par la cour d'Appel ce 7 Mai 2014 ). Tout Haiti vous invite à prendre connaissance de la note publiée par Me André Michel annonçant la mise en branle du procès contre la femme du président Jovenel Moise lui-même inculpé pour blanchiment d’argent (voir Dossier de blanchiment du président inculpé Jovenel Moise acheminé au Parquet pour réquisitoire Définitif)

Lire la suite...

Quand la PNH est infiltrée par des sbires du pouvoir

police action village de dieu touthaiti

Quand la PNH est infiltrée par des sbires du pouvoir, elle protège et serve le statuquo, pas le peuple.

Dans certains pays, sous pression des mobilisations sociales, on dénonce toujours le caractère structurel des violences policières. Ce qui explique, quel que soit le pays, la fréquence et la nature des interactions avec la police sont très contrastées selon le sexe, l’âge et la position sociale, le lieu de résidence, la couleur de la peau, la religion, l’orientation sexuelle et politique. 

Lire la suite...

Interview exclusive avec le Premier Ministre Jean Henry Ceant de Passage à New York

beliard-ceant edens desbas touthaitiJean Belliard Lucien (ACRTV),  Jean Henry Ceant (Premier Ministre), Edens Desbas (Tout Haiti)

Dans le cadre de son initiative pour initier le dialogue avec les différentes composantes de la société haïtienne, le premier Ministre Jean Henry a effectué une brève visite de travail à New York pour rencontrer certains leaders de la diaspora. Au cours de cette tournée l’actuel occupant de la primature a donné une interview fleuve à deux Journalistes seniors de la diaspora Edens Desbas de Tout Haiti et Jean Lucien Belliard de ACRTV.

Lire la suite...

Le RNDDH condamne les actes d’agression et d’assassinat à l’encontre des agents de la PNH

police nationale serment touthaiti

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) condamne avec véhémence les actes d’agression et d’assassinat perpétrés, du 19 au 22 novembre 2018, à l’encontre des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH).

En effet, au cours de cette période, au moins deux (2) agents de la PNH ont été blessés par balles alors que deux (2) autres ont été carbonisés. Il s’agit de :

Lire la suite...

RNDDH enquête : Massacre d’état à Lasaline - 59 assassinées, 7 violées et 150 maisons saccagées ...AUCUN MOT DU PRÉSIDENT Jovenel Moise

cite-soleil-maisons incendie nan chabonMaisons incendiées à Nan Chabon (source RNDDH)

Tout Haiti présente le rapport tant attendu du RNDDH sur les incidents de La Saline que les premiers rapports avaient qualifié de massacre et que le RNDDH a documenté pour conclure qu’il s’agit d’un massacre d’état.

Lire la suite...

Les Six Minutes de Silence du Président JoMo

caricature-jomo-six-minutes-silence

Il y avait un silence assourdissant dans la salle. Un silence insoutenable. Flanqué de ses mignons et de sa garde prétorienne, le président sortant parlait sur un ton autoritaire aux caméras étonnées de la TNH. Il montrait des dents acérées, efficaces contre les bananes mûres. Sa bouche se remuait dans le vide et laissait voir sa langue fourchue de menteur du petit matin dont le bonjour n’est pas véritable. En lieu et place d’une apparence de pensée, c’était du vent. Des vapeurs éthyliques qui sortaient de la calebasse de sa tête. Ses doigts longs d’inculpé disaient davantage que sa bouche.

Lire la suite...