Actualités
Jour J -50 : Jovenel Moise à 50 Jours de la fin de son Mandant Constitutionnel
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Publié le samedi 19 décembre 2020 16:14
Le compte à rebours a commencé
Aujourd’hui 19 Décembre 2020 nous sommes à quelques jours de la fête de la Noël et en même temps à 50 jours de la fin du mandant constitutionnel de Jovenel Moise. Tout Haiti se propose d’apporter à nos lecteurs toute la lumière sur les raisons pour lesquelles le mandat du président Jovenel Moise arrive à sa fin le 7 Février 2021.
Nous reprenons plus bas, une petite explication pour permettre une bonne compréhension du fait que Jovenel Moise doit quitter le pouvoir le 7 Février de la cinquième année de son mandat constitutionnel.
Rappel Historique :
Nous soulignons que le premier tour des élections qui ont conduit Jovenel Moise le président inculpé au pouvoir a eu lieu le 29 Octobre 2015 sous la présidence de Martelly parceque le president élu dans ces elections devrait prêter sement le 7 Février 2016. Après des crises polititques et le départ de Martelly du pouvoir le 7 Février 2016, Les élections vont continuer dans l’intermède Privert après la publication d’un décret appelant le conseil électoral à continuer le processus entamé en 2015. De cette élection, Jovenel Moise a été proclamé « vainqueur » à la suite de la reprise du premier tour le 29 Novembre 2016.
Que dit la constitution de 1987 amendée sous laquelle Jovenel a été élu et a prêté serment d’observer et de faire observer.
Et, l’art 134.2 de la constitution amendée stipule :
Au cas où le scrutin ne peut avoir lieu avant le 7 février, le président entre en fonction immédiatement après la validation du scrutin et son mandat est censé avoir commencé le 7 février de l’année de l’élection
En Conclusion :
Elu en 2016, le Mandat de Jovenel Moise Prendra fin le 7 Février 2021.
C’est pour cette raison que Jovenel Moise et ses Dokto-rat veulent se débarrasser de la constitution de 1987 car elle est sans équivoque sur la date de la fin du mandat du dernier dictateur du bassin de la caraïbe.
Voir aussi:
Pourquoi le mandat constitutionnel de Jovenel Moise prendra fin le 7 Février 2021
Les Dernieres Nouvelles
- RNDDH : Jovenel Moise a créé une milice qui émule celle de la dictature des Duvalier (décrets ANI et sécurité nationale)
- Un danger réel : La FJKL présente une analyse des décrets de Jovenel (l’Agence Nationale d’Intelligence (ANI) et renforcement sécurité publique
- Nouvelle constitution : la faillite morale des élites
- Qu’en est-il des droits humains en Haïti à l’heure actuelle ?
- S’achemine-t-on vers la création d’un Tribunal pénal international en Haïti ?