Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Conseils de lecture et critiques de livres

Jacques Abraham : L’école Haïtienne - Entre ségrégation et rapports sociaux d’inégalité

Lécole Haïtienne  Entre ségrégation et rapports sociaux dinégalité v2

Tout Haiti présente l’ouvrage écrit par le spécialiste en éducation Jacques Abraham présentant les images hideuses de l’école haïtienne outil de prédilection de la  reproduction sociale. Cet ouvrage sera disponible très bientôt aux Editions l’ Harmattan.

Lire la suite...

Frôlements d’ailes et battements de cœur : À propos de « L’ange du patriarche » de Kettly Mars

 

kettly marsKettly Mars

Par Leslie Péan, 23 janvier 2018   ---  Frissons, suspense, hallucinations, ésotérisme, force de caractère et lutte au finish avec le Mal sont quelques-uns des ingrédients qui composent L’ange du patriarche, le dernier roman de Kettly Mars. Un thriller qui tient le lecteur ou la lectrice dans une bulle d’envoûtement et ne le lâche qu’à la dernière page, exténué, mais heureux de ce tour de force littéraire. L’intrigue est bien menée et le suspense va crescendo, au fur et à mesure que les tournants de l’histoire se précisent et se précipitent. L’auteure a pris un grand pari en s’aventurant dans le genre à suspense, mais Mars est une écrivaine qui aime se poser des défis, prendre des risques et explorer d’autres univers.

Lire la suite...

Publication : Chronique de la Décadence du Chef Suprême par Castro Desroches

chronique de la decadence du chef supreme par castro desroches

Après le « fou » succès de son premier roman (Les Enfants Malades de Papa Doc), l’humoriste Castro Desroches revient à la charge, dans une guerre de guérilla, contre le régime anachronique et carnavalesque d’un autocrate du Quart-Monde.

Lire la suite...

Un nouveau livre de Luc Remy : Dessalines, Modèle de Leadership Révolutionnaire en Droits Humains

dessalines luc-remy couverture

Présentation de l'ouvrage: Dessalines, Modèle de Leadership Révolutionnaire en Droits Humains  

 Comme dans ses Réflexions Stratégiques sur Haïti (2013), Rémy s’intéresse dans cet ouvrage aussi à la problématique du leadership haïtien. Mais il le fait ici dans un cas d’étude, une sorte de monographie consacrée aux apports de Dessalines à la genèse et au développement des droits de la personne humaine à travers le monde. Il fournit aussi dans ce document un ensemble de propositions originales et remarquables. Si elles sont prises en compte et mises en application, elles peuvent aider Haïti à mieux regarder, son passé dans la clarté et la compréhension salutaires, son avenir avec le sens de responsabilité, l’assurance et la résolution de mieux  faire chaque jour.

Lire la suite...

Résumé du livre : " Haiti, ce pays de Contrastes " par Esau Jean-Baptiste

livre haiti ce pays de contrastes - esau jean-baptiste-touthaiti

Tout Haiti vous invite à lire le résumé du livre écrit par Esau Jean-Baptiste et Jesula Prophète « Haiti, ce pays de contrastes »…

Par Esau Jean-Baptiste --- Par ses plages et sa culture, Haïti est un pays qui fascine et surprend toujours les touristes lorsqu’ils reviennent de vacances dans cette île des Caraïbes. Il n’empêche que ce pays « interpelle car il est tout en contrastes, ce qui engendre chez la plupart des gens des émotions fortes, des plus belles aux plus insupportables ».

Lire la suite...