Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Analyses & Opinions

Je suis Kamoken : 22 Septembre 1957, un très mauvais tournant…

De « fwèt nan bouda kamoken » à « mandé Simone si’m pa kon fè’l ranni», la grivoiserie est devenue une politique publique.  Avec ce raffinement de la vulgarité, l’amputation du cerveau est devenue l’essence même de la société haïtienne. Dans l’intervalle, pour décrire la situation haïtienne, il nous faut des tripes pour parchemin, un testicule pour écritoire, du fiel pour encre et un bistouri pour plume.

Lire la suite...

C’est ainsi que sifflera le train de la Révolution…!

usa stop supporting corruption in haiti 9-21-2017 nyNew York - Manifestation anti jovenel devant ONU

  « Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire. »
(Jean Jaurès)

 Par Robert Lodimus --- Le généticien Albert Jacquard écrit dans « Mon utopie » que « la fin de l’aventure humaine est déjà programmée ». Sommes-nous vraiment sur le point d’arriver aux portes de toutes ces prévisions scientifiques qui annoncent la néantisation de l’Homo sapiens et de tout ce qui constitue son environnement matériel? Le fondement des réflexions analytiques du philosophe s’arc-boute à la thèse du savant naturaliste, Théodore Monod, qui prévoit la « mort du Soleil » dans quelques milliards d’années. L’auteur de « Terre et ciel » est connu pour sa militance contre le phénomène de la nucléarisation militaire qui hante les États impériaux, et qui pousse des dirigeants comme Kim Jong-un à adopter des « comportements d’auto-défense » qualifiés de dangereux et de provocateurs par les sociétés occidentales. Albert Jacquard nous explique l’existence et la cohabitation de deux « éternités » parallèles : la première, sans commencement et sans fin se réfère à Dieu; et la seconde, avec un commencement, mais sans fin, correspond à la situation des humains. De la dernière réalité sont nées les doctrines religieuses inventées, théorisées, vulgarisées et imposées par l’Occident pour les besoins de sa cause politique hégémonique.

Lire la suite...

Haiti.- Réflexion à la fenêtre: Manifestations & Inquiétudes. Elections 2022. (Michelle Mevs)

manifestation -jovenel-budget-criminel-gaz-propane 600


"Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul !"

Michel de Montaigne

Par Michelle Mevs --- Rien ne va plus en Haiti. La population toute strate confondue est exaspérée du style de gouvernance -sourd, aveugle et muet ou propagandiste- du gouvernement Jovenel Moise/Lafontant.

Somme toute, La population vit dans sa chaire et dans son âme, --les conséquences de l'échec du régime "Tête Kalé" de Michel Joseph Martelly et --de l'acharnement aveugle PHTK de l'actuel président de la République Jovenel Moïse. Le pacte de confiance population-gouvernement est rompue.

Lire la suite...

Quand le stand-up comédien Rachid Badouri met en évidence les parlementaires haïtiens Don Kato et Willot Joseph!

rachid-badouri Kato

Par Michelle Mevs   ---  Un spectacle qui pose problème quant à la posture à adopter, l'opinion diverse qui s'en dégage mérite ici toute notre attention. Le One-man-show de Rachid Badouri qui eu lieu au Karibe Hotel, à Pétion-ville, Haïti le 8 septembre dernier a soulevé bien des passions et provoqué une divergence de points de vue dans l'opinion publique haïtienne - locale comme en diaspora. - À l'image du clivage social existant en Haïti, les appréciations sur ce spectacle demeurent contrastées selon le statut social du spectateur qui y a assisté ou de l'internaute qui en a vu l'extrait largement diffusé sur les réseaux sociaux.

Lire la suite...

Si « Satan » existe, il ressemble à Franck Romain... (par Robert Lodimus)

frank romainFranck Romain Ex - Colonel FADH

 

 

« Si la mort était la fin de tout, ce serait un grand avantage pour les méchants.»
(Socrate)

Par Robert Lodimus  - Les nouvelles du soir ont annoncé dans l'indifférence générale le décès de l'ex-colonel Franck Romain. Le militaire tortionnaire a été domestiqué par François et Jean-Claude Duvalier pour commettre les pires atrocités reprochées aux deux gouvernements. Si Satan existe, c'est à ce « crocodile des marais » qu'il ressemble. L'enfer s'impatientait probablement de l'arrivée tardive de l' « écorcheur » de Jean-Jacques Dessalines Ambroise. Le « boucher » de Louis Drouin et de Marcel Numa – l'engraisseur des chiens vagabonds de Titanyen – n'a pas volé sa place au royaume d'Hadès et de Perséphone. La cruauté de cet Henri Fonda dans le rôle du tueur « Franck », le personnage froid, monstrueux et terrifiant du long métrage « Il était une fois dans l'Ouest (C'era una volta il West)», du réalisateur italien Sergio Leone, n'est comparable qu'à celle de Roger Lafontant, le ministre de l'intérieur de Jean-Claude Duvalier qui a achevé avec une baïonnette le docteur Lionel Lainé à l'hôpital militaire de Port-au-Prince. La férocité de Franck Romain dépassait de loin le cynisme et le sadisme de Néron qui, pourtant, se rendit coupable d'un odieux matricide. L'empereur dément commandita le meurtre de sa mère Agrippine.

Lire la suite...

Pour libérer les prolétaires du capital mortifère

7-11-2017- manifestation ouvrier salaire minimum

« Avec ou sans fil d’Ariane, nous avons décidé de descendre dans les entrailles de la terre afin d’aller combattre les « minotaures politiques et financiers » qui sucent le sang des peuples. Il faut arracher l’ « ivraie » du néolibéralisme et de la colonialité. La détruire jusque dans ses racines, et ensuite la brûler sans hésitation, en vue de permettre à la « bonne herbe » de pousser librement dans la vallée d’une « Révolution » mondiale progressiste, porteuse de changement réel pour l’Humanité en souffrance. »

(Robert Lodimus)

Lire la suite...