Conseils de lecture et critiques de livres
Jacques Abraham : L’école Haïtienne - Entre ségrégation et rapports sociaux d’inégalité
- Détails
- Catégorie : Livres
- Publié le vendredi 5 juin 2020 15:04
Tout Haiti présente l’ouvrage écrit par le spécialiste en éducation Jacques Abraham présentant les images hideuses de l’école haïtienne outil de prédilection de la reproduction sociale. Cet ouvrage sera disponible très bientôt aux Editions l’ Harmattan.
Voici le résumé de l’ouvrage :
En matière de ségrégation scolaire, il y a un certain nombre de facteurs et de mécanismes (non scolaires et scolaires) agissant tantôt comme causes, tantôt comme effets de la ségrégation scolaire ; et cette dernière affecte la trajectoire et la réussite scolaires des élèves.
La ségrégation scolaire est une thématique protéiforme et multidimensionnelle tant au plan empirique et sémantique qu'au plan des approches théoriques et méthodologiques. Pour Haïti, on ne dispose ni de compilations statistiques, ni connaissance de cette question permettant d'établir explicitement ce lien aux rapports sociaux d'inégalités.
D'où le propos de cet ouvrage. Par une recherche empirique menée dans le département de l'ouest, à partir d'une enquête par questionnaire et d'entretiens semi-structurés, l'étude montre que la ségrégation scolaire est un construit social indissociable des rapports sociaux d'inégalité dans le contexte scolaire haïtien : elle est l'image supercielle qui reproduit fidèlement les rapports sociaux d'inégalité dans les salles de classe - même s'il existe des cas où la réussite scolaire semble être le fruit de la méritocratie. L'école haïtienne semble ainsi socialiser les enfants en fonction de leurs catégories socio-économiques et ignorer les effets intergénérationnelles descendantes.
Jacques Abraham
Les Dernieres Nouvelles
- L’ULCC, portée et limites de ses pouvoirs : Une analyse du décret du 8 septembre 2004 par le RNDDH
- Thomas Lalime: « Taxi sou dlo » - cuisant échec à Port-au-Prince, éclatant succès à Montréal
- Vidéo : Martelly et le décret du 30 Mars 2016 qui mettent fin aux débats sur le départ inéluctable du pouvoir de Jovenel Moise le 7 Février 2021
- Au Nom des Générations Présentes et Futures
- Imposture ! OEA reconnait Juan Guaido comme Président du Venezuela et Jovenel Moise Président jusqu’au 7 Février 2022