Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Actualités

Le Regroupement des Intellectuels et Professionnels Haïtiens d'Outre-Mer (RIPHO) exige la démission du premier Ministre de facto Ariel Henry

RIPHO- Regroupement des Intellectuels et Professionnels Haïtiens dOutre-Mer 8-21-21

COMMUNIQUE DE PRESSE

Brooklyn le 21/08/2021

Assassinat du Président Jovenel Moise : Réaction du Regroupement des Intellectuels et Professionnels Haïtiens d'Outre-Mer (RIPHO) au rapport à charge du RNDDH.

Le RIPHO a pris connaissance du rapport d'enquête du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) sur l'assassinat du président Jovenel Moise en son Domicile à Pèlerin, dans la nuit du 6 au 7 Juillet dernier. Un rapport excessivement à charge contre les principaux responsables de la sécurité du président Jovenel Moise. Ce qui dénote un manque d'organisation, de leadership, de vetting au sein de la PNH et une quasi-inexistence d'intelligence au niveau nationale.

Aussi constate-t-on, le rôle prépondérant joué par des individus, de haut rang, tant dans le système judiciaire que dans la classe politique et économique dans l'organisation, le financement et l'exécution de ce crime crapuleux qui a ôté la vie au Président Moise, et a, du même coup, plongé le pays dans une crise dont l'issue se focalise sur d'autre crise. La participation par exemple de la femme de loi Mme Wendelle Coq Thélot, de surcroit ancienne juge à la Cour de cassation, dans la fomentation et l'exécution de l'assassinat du Président de la République révèle une posture d'indignité et de meurtrissure du système judiciaire haïtien. La justice ne vit pas de scandales, elle en meurt dit-on.

Le RIPOH est choqué de voir mentionner le nom, parmi tant d'autres, du Premier Minirstre, le Dr Ariel Henry, dans cette saga criminelle relayée par le RNDDH. Et par conséquent, le RIPHO demande qu'il démissionne de ses fonctions de Premier Ministre au plus vite. La présence à la Primature du Dr Ariel Henry représente, d'une part, un obstacle majeur dans la quête de justice pour le président Jovenel Moise et, d'autre part, une pierre d'achoppement dans la recherche d'un accord politique devant mettre le pays sur la voie de sortie dans cette crise qui n'en finit pas. Tout en invitant les autorités judiciaires à élucider le contenu de cet appel téléphonique décrit dans le rapport du RNDDH entre le Premier Ministre et Félix Badio, ce présumé assassin, indexé par la DCPJ comme étant l’un des cerveaux exécutoires de l'attaque, le soir même du crime.

Malgré le courage du RNDDH, le Regroupement des Intellectuels et Professionnels Haïtiens d'Outre-Mer estime regrettable que l'organisme des droits humains n'ait pu pousser son enquête en vue d'obtenir des informations de nature extrêmement vitale dans le rétablissement des faits ayant rapport aux auteurs intellectuels de ce crime odieux, ainsi que leur motivation. Le rapport passe aussi malheureusement sous silence celui ou ceux qui a (ont) fournit le financement ou des contributions financières pour la perpétration du crime. Le RIPHO espère que le RNDDH et d'autres organismes de droits humains dans leur quête de rétablissement des faits entourant la mort tragique du président Jovenel Moise mettront les bouchées double pour apporter des éléments de réponses aux interrogations exprimées.

Pour authentification:

Jean Sherlin Mesadieu, Journalist (NY, Etats-Unis)
Ivens Jean-Louis, Economiste-Enseignant (NY, Etats-Unis)
Jude M Cherizier Joseph, Medecin (Etats-Unis)
Ania E Joseph, Etudiante (Washington, Etats-Unis)
Joseph Jules, Enseignant (Washington, Etats-Unis)
Mirlande T Joseph, Sociologue (Washington, Etats-Unis)
Magdala Fenelus Economiste et Militant politique (Washington, Etats-Unis)
Emiold O Verty, Infimière (Etats-Unis)
Eddy Gerome, Ingenieure (Etats-Unis)
Oralus Pierre, Medical Interpreter (Etats-Unis)
Michel-ange Louisuis Entrepreneur (Etats-Unis)
Wilner Calixte, Etudiant (Montreal, Canada)
Pierre Antoine Janvier, Psychologue, (Montreal, Canada)
Sandro Pierre-Louis, Ingenieur (Ottawa, Canada)
Hugaldy Mc Donald, MBA (Bulgarie)
Djekha Jean-Louis, Etudiant (France)
Jimmy Jules Avocat et Militant Politique (France)
Renaldo Saint Louis, Comptable (France)
Saurel Mompremier Agent Financier et Militant Politique (Londres, Angleterre)
Judith Joachim, Agronome, (Madrid, Espagne)

 

 

Micheletson Louis Architect, (Bahamas)

Frederic Tombeau, Ingenieur (Bahamas)

Catherine Michel, Etudiante (Santo Domingo, Republique Dominicaine)