Culture & Société
Contestation - Barrière Bouteille un symbole de la ville du cap peinturé en rose par le régime de Martelly
- Détails
- Catégorie : culture & societe
- Publié le mardi 13 novembre 2012 18:10
C'est avec consternation que nous avons appris sur les ondes de radio Vision 2000 la profanation de l'un des symboles de notre patrimoine historique, les guérites de barrière bouteille ont été peinturées en rose par le régime de Martelly.
Selon ce que nous avons appris, la décision a été implémentée en concertation entre la mairie du Cap Haïtien et le responsable de l'ISPAN (Institut de sauvegarde du patrimoine national) qui est l'institution chargée de la protection du patrimoine historique et culturel du pays.
Cet outrage à la mémoire nationale a été vivement contesté par la population qui a réagit violement en manifestant et écrivant des slogans hostiles à Michel Martelly sur les murs des guérites mêmes.
La population a donné un ultimatum aux autorités pour enlever cette couleur rose qui selon ce qu'a déclaré la population représente la couleur de la malédiction.
Devant la fureur de la population les murs des guérites de barrières bouteille ont été vite blanchis à la chaux pour effacer l'affront fait à notre mémoire par ce régime insolent qui ne connait pas de limites.