Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Culture & Société

Patrice Dumond en deuil

patrice-dumontMarie Lucie Beaubrun Dumond est décédée à Léogane, le 11 novembre 2012, à l'âge de 82 ans. Cette ancienne institutrice a passé 28 ans de sa vie à former des jeunes à l'Ecole nationale des filles de la ville de Léogâne où elle a vu le jour le 30 septembre 1930.

Mère de 5 enfants, Marie Lucie Beaubrun Dumond est celle qui a donné naissance à notre confrère, Patrice Dumond, celui qui a révolutionné le rôle de commentateur de sport en Haïti avec l'incursion du créole dans les commentaires à la fin des années 80, prenant ainsi la relève de Kesner Aubry ( Radio Haïti Inter).

Et si Marie Lucie Beaubrun Dumond n'a pas eu une carrière de footballeuse ou de grande sportive, elle aura marqué l'histoire du football de sa ville natale en réalisant deux faits marquants dans l'évolution de ce sport à Léogane. C'est elle qui, en 1971, a cousu toutes les culottes (short) que portèrent les joueurs de la formation Fantaisy dans le championnat de vacances de Léogâne. En cousant ces culottes, elle permettait ainsi à ses fils d'apporter une large contribution dans la fourniture des équipements nécessaires aux jeunes pour disputer la compétition.

Quatre ans plus tard, quand le Cavaly de Léogane a vu le jour en 1975, c'est encore elle qui a cousu les premières culottes (short) que portèrent les joueurs de cette formation pour leur première sortie en compétition. Et si le Cavaly dispose aujourd'hui de culottes importées ou conçues par des équipementiers de haut vol, il y a toujours dans le cœur des anciens une pensée pour cette Catherine Flon des culottes léoganaises.

Le décès de Marie Lucie Beaubrun Dumond le 11 novembre jette le deuil dans le cœur de ses 5 enfants, Anthony et Carlos Dumond (des jumeaux), Patrice Dumond, Maxime Dumond et Sabine Dumond, mais aussi de ces 6 petits enfants et de son arrière petite-fille. Ses funérailles ont lieu samedi dans sa ville natale comme un dernier hommage à cette ville où elle a vécu toute son existence et où elle a contribué à faire progresser le sport.

Précisons que notre confrère Patrice n'est pas le seul touché par le deuil dans la station où il travaille. Son collaborateur Fred Bretoux a perdu sa mère il y a de cela quelques semaines, le directeur Hérold Jean-François a lui aussi perdu la sienne dans un passé récent et l'on apprend d'une source de la station que celle de Frantz Lexil chroniqueur sportif également à Sportissibo serait très malade.
Nos condoléances à tout ce beau monde de la radio et de la chronique sportive.

Enock Néré
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. '; document.write(''); document.write(addy_text82994); document.write('<\/a>'); //-->\n Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
twitter : @nenock