Culture & Société
L'éducation en Haïti
- Détails
- Catégorie : culture & societe
- Publié le vendredi 4 janvier 2013 17:38
Soumis à Tout Haiti le 4 Janvier 2013
Par Herbert Joseph --- Tous les grands pays, les plus développés du monde se sont remis a l'œuvre depuis la fin du siècle dernier afin de redéfinir leur approche au cours du 21ieme siècle. Toutes les grandes institutions internationales notamment l'UNESCO ont aussi sonnes la sonnette d'alarme sur la nécessité de reformes en profondeur dans les systèmes éducatifs du monde. L'éducation, historiquement, n'a jamais été une science statique, mais les changements en profondeur prenaient beaucoup plus de temps qu'aujourd'hui.
En fait, considérant la rapidité des changements de données, la transmission rapide de l'information via l'Internet, les mouvances causées par les grandes innovations technologiques et les effets de la globalisation, l'éducation est devenu un processus ouvert à tous et étendu tout au long de la vie de chaque individu.
Il est clair de nos jours qu'il existe un rapport étroit entre l'éducations et le développement économique, la science, le développement humain, la citoyenneté, la promotion culturelle, la cohésion sociale, le travail et la création et redistribution de la richesse. Les pays plus connus comme des puissances émergentes et remarquer rapidement le pourcentage de leur investissement a l'éducation dans leurs budgets nationaux. Autant qu'un peuple ait l'accès a l'éducations, autant qu' il gravit les échelons sociaux, autant qu'il ait accès a la richesse et autant qu'il demande et produit plus de biens et services. L'éducations de qualité reste le moyen primordial d'apporter des réponses sures aux affres de la pauvreté, a la misère, a l'exclusion sociale et a la surpopulation. L'éducations définit comme lumière du monde devrait être partage par tous les habitants de la terre.
En Haïti, il existe pas mal de problèmes d'inégalités des chances en matière d'éducation et d'autres barrières historiques et culturelles pour que tout le pays puisse bénéficier pleinement de l'éducations. Premièrement, les chances d'accès aux opportunités sont inégales, l'éducation se donne a des vitesses différentes suivant son appartenance sociales a travers différentes formes d'écoles comme; les écoles dites étrangères, les écoles congréganistes, les "bonnes écoles privées", les écoles "borlettes", les écoles municipales, les écoles rurales, les écoles protestantes, etc... L'éducation en Haïti étant mal orientée, dépourvue de statistiques fiables, on ne peut vraiment vérifier sont taux d'échecs afin de solutionner les problèmes cuisants du pays. La réponse a savoir "quel type d'hommes et femmes devrons nous former afin corriger nos tares sociaux, notre manque de développement et le faible taux de développement humain chez nous n'est pas clair.
L'éducation a travers une seule école, un seul curriculum, des équipements technologiques et didactiques pour tous, devrait être accessible a tous les habitants du pays. Il faut enlever l'usage du bâton dans nos écoles. Il faut éliminer l'apprentissage en étudiant tout par cœur sans même comprendre ce qu'on étudie. Il faut éliminer toutes formes d'abus et d'injustices dans les salles de classe dans les relations élèves/professeurs. Il faut redéfinir le rôle de l'administration scolaire, les professeurs, les parents, la communauté ou tout le monde ne devrait avoir pas d'autres priorités que l'avenir de l'élève. (A suivre)
Herbert Joseph
A Lire Aussi:
- Kita Nago Un projet fou mais merveilleux : 700 km à pieds reliant Les Irois à Ouanaminthe
- Haiti - New York Times expose un immense gaspillage!
- La victime de viol Marie Danielle Bernardin de retour au pays malgré les menaces, déterminée à poursuivre son combat contre Josue Pierre Louis le président du CEP contesté de Michel Martelly
- Les photos de La victime du viol mises en circulation par Josue Pierre Louis sont des montages selon Pierre Esperance et Marie Lucie Bonhomme
- Haïti-Justice - Viol: Embûches pour les victimes
- Michel Soukar: BILAN DE L'ANNÉE 2012, les «E» sont vides
- Audio:Commissaire Luckman Delille est un voyou il doit enquêter sur le Palais National qui regorge de Kidnappeurs et de drogue dealers dixit le Senateur du Nord Moise Jean Charles