Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Culture & Société

Bibliothèque René Garcia Preval?

René Préval on March 31 2010
 

Par MAPL --- Kote k gen kou pa gen chenn. En lisant les nouvelles sur les préparations sur l'inauguration de la bibliothèque George W. Bush au Texas je me suis posé la question: pourquoi pas Haïti? Il est vrai que souvent chez nous nos hommes d'état n'ont pas la chance de jouir de leurs droits civiques chez eux après leur présidence mais René Garcia Préval est remarquablement exempt de cette loi néfaste. Les présidents Américains créent une bibliothèque majestueuse, somptueusement suppléée en livres et du matériel pour faire des recherches, des ordinateurs, des copieuses, du personnel spécialisé, bref de quoi acquérir le savoir et c'est un monument que la société espère qu'ils créent eux-mêmes et qui est leur éponyme. 

 
On penserait que dans un pays ou l'on trouve des centaines de villes ayant au moins une dizaine de bibliothèques, dans un pays ou le total de bibliothèques s’élève à 1211691 on serait enclin de dire "on a trop de bibliothèques, on n'en a plus besoin..." et on équivoquerait en pensant de la sorte. On commence déjà a parler de la bibliothèque Obama. Le nombre bibliothèques cité n'inclue pas les bibliothèques des grandes entreprises. IBM par exemple qui a de grands campus éparpillés a travers le pays on trouve souvent des bibliothèques dans ces grands campus qui sont exclusivement au services de ses employés.

L'exemple des bibliothèques présidentielles aux USA est un exemple que nos présidents doivent absolument calquer. Et comme nous avons une pente escarpée a grimper pourquoi ne pas mettre des bouchées doubles. Pourquoi ne pas créer une bibliothèque monumentale dans une ville qui aurait une dizaine de succursales dans d'autres villes. Pourquoi ne pas envoyer les gens qui gèrent les bibliothèques étudier cette science. Aux USA un bibliothécaire est une personne qui a fait des études avancées dans la science de la bibliothèque et de l'information. Les domaines de spécialisation sont par exemple: Préservation des Archives, Bibliothèque Numérique, Bibliothèque de Santé, Systèmes de l'Information, Bibliothèque du Droit, Bibliothèque Scolaire et Services de Média pour la Jeunesse et les Enfants2. Pourquoi ne pas engager nos hommes de loi a légiférer sur la bibliothèque et promulguer des lois sur son opération (par exemple prévoir des amendes et d'autres peines contre ceux qui emprunteraient des livres et qui ne les retourneraient pas). 

Mr. Préval semble être un homme qui ne parle pas trop mais qui agit, peut-être un petit peu trop dans les "roulements" aux goûts d'intrigues et de coups fourrés (voir ici INITE) mais avec la flambée d'inaugurations faites par Mr. Martelly des travaux qui ont commencé sous Préval on est en train de réaliser que l'homme travaillait dans le silence.

Une bibliothèque présidentielle et tous les services qui y sont attachés et surtout l’idée des succursales non seulement a le potentiel de révolutionner la science bibliothécaire dans le pays et créer des centaines d'emplois mais elle mettrait aussi en mouvement une activité qui embraserait tout le pays en commençant par le parlement. Les bibliothèques sont des nécessités incontournables dans le pays et cela fait plaisir d'entendre que quelques unes sont en train d’être érigées. On espère qu'elles ne seront pas uniquement des édifices avec des livres et des "laptops" avançant sans la science qui doit les accompagner. Si c'en est le cas, Mr. Préval a une opportunité d'agir. Ce serait quelque chose a claironner dès le départ. Et l'on espère qu'on dira peut-être un jour, dans ce cas précis,kote k gen kou gen chenn tou. 

Marc-Arthur Pierre-Louis

______________________
 
[1] Statistiques tirées du site de L’Association Américaine de Bibliothèques http://www.ala.org/tools/libfactsheets/alalibraryfactsheet01
[2] http://grad-schools.usnews.rankingsandreviews.com/best-graduate-schools/top-library-information-science-programs
 

 

Lire Aussi: