Culture & Société
Mandela: Une légende s’en est allée
- Détails
- Catégorie : culture & societe
- Publié le vendredi 6 décembre 2013 15:30
La nouvelle de la mort de Nelson Mandela, le jeudi 5 décembre 2013, s'est propagée à la vitesse de la lumière. Cet Homme, qui a combattu l'apartheid en Afrique du Sud, rentre dans le panthéon de l'humanité. Sa renommée traverse toutes les frontières. En Haïti, en Afrique du Sud et partout dans le monde, on pleure son départ.
Qu'on soit de gauche ou de droite, on ne peut ne pas saluer le départ de ce grand Homme qui a vécu en modèle pour tous les politiciens du monde entier. Mandela, après sa sortie de prison, aurait pu prendre sa revanche sur ses bourreaux, mais il avait décidé de réconcilier les Sud-Africains avec eux-mêmes. Plébiscité dans l'élection présidentielle à lquelle il avait participé après sa libération, Mandela n'avait pas choisi de gouverner au profit de son parti politique, ses proches, partisans et sympathisants.
Les leaders politiques haïtiens connaissent, certainement, l'histoire de Nelson Mandela. D'ailleurs, le président Michel Martelly a publié un communiqué de presse pour saluer son départ. L'ancien président Jean-Bertrand Aristide avait vécu près de sept ans en Afrique du Sud après son départ du pouvoir en 2004.
Le nom de certains de nos dirigeants contemporains aurait pu s'associer à celui de Nelson Mandela s'ils n'avaient pas été trop orgueilleux, rancuniers et cupides. En lieu et place de la réconciliation nationale, ils ont divisé la société davantage. Renforçant ainsi l'instabilité politique et aggravant la misère de la masse.
Le prix Nobel de la paix sud-africain est parti à un moment où Haïti chérie - manman libète - traverse une crise politique aiguë due au refus de la classe politique et la société civile de s'entendre sur un projet de société. Sans plan, sans projet, sans idéal...chacun veut prendre le pouvoir, rien que pour jouir de ses privilèges.
La mort de Nelson Mandela passerait peut-être inaperçue s'il n'avait pas eu le courage de pardonner à ses bourreaux. Voilà la leçon que ceux qui nous gouvernent doivent apprendre. Il n'est pas trop tard pour que ceux qui prennent le pays en otage fassent volte-face. Qu'ils s'inspirent de la vie de Nelson Mandela pour réconcilier la société haïtienne avec elle-même! Ainsi, nous cesserons de perdre notre temps et notre énergie dans des futilités alors que la majorité de la population patauge dans la misère. Et quitter le pays à tout prix ne sera plus le rêve de bon nombre de nos jeunes. La mort de Nelson Mandela arrive aussi dans le contexte de la dénationalisation des dizaines de milliers de Dominicains d'origine haïtienne par le gouvernement dominicain. Que la société haïtienne s'inspire de la vie de Nelson Mandela pour continuer à se faire avocat des victimes de cette mesure raciste et rétrograde assimilée à une nouvelle forme d'apartheid.
Que les membres du pouvoir en place et ceux de l'opposition qui pleurent le disparition de la légende qui entre debout dans l'éternité aient le courage de suivre la voie qu'il a tracée! Ce n'est pas trop demander.
Jean Phares Jerome
Source: Le Nouvelliste
A Lire Aussi:
- Vidéo : La première interview télévisée de Nelson Mandela réalisée en 1961
- Retombées positives de La lettre de Desras: Le Chili ne doit pas être perçu comme une force d’occupation dixit sénateur Antonio Coloma
- Simon Dieuseul Desra met en garde les militaires Chiliens pour éviter des représailles sur le peuple haïtien dans l’éventualité d’une révolte contre Martelly
- La révocation de Laurent Lamothe, un minimum si Martelly rêve de terminer son mandat
- TIME IS UP MR . PRESIDENT
- President Martelly is failing because of mediocre political advisors
- California: Nous comprenons pourquoi Sean Penn adore Martelly et Lamothe – Est-ce qu’on a l’air de putain d’animaux ?
- Distribution massive d’armes au Palais national par le regime Martelly-Lamothe pour gouverner dans la terreur
- Le tourisme peut-il relancer l’économie haïtienne ?
- Un étudiant a eu la main arrachée par une grenade de la PNH lors de la manifestation anti-Martelly
- Vidéo : Manifestation anti Martelly du 18 Novembre 2013 à Port-au-Prince
- Première manifestation anti-gouvernementale aux Cayes