Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Culture & Société

Priorité! Comme le premier discours, le premier communiqué du gouvernement pour l'année 2014 concerne le carnaval

Martelly-Carnaval

Le carnaval avant tout

Le discours du 1er janvier du président Michel Martelly s'est achevé par l'annonce que 5 millions de dollars vont être dépensés aux Gonaïves pour préparer la ville aux festivités carnavalesques qui s'y déroulent en mars prochain.

Cette annonce est la seule promesse concrète de cette adresse à la nation du chef de l'Etat. Il y a une date, un lieu, un montant. Le gouvernement est responsable de l'exécution de la commande et, depuis le 1er janvier, chaque Gonaïvien rêve qu'une partie de cet argent va changer un tant soit peu sa vie.

Il y a lieu de dire « Vive le carnaval décentralisé ! ».

Comme le premier discours, le premier communiqué du gouvernement pour l'année 2014 concerne aussi le carnaval.

En effet, dans une note distribuée ce vendredi, premier jour ouvrable de l'année, le ministère de la Culture, renforcé par celui de la Communication, « informe les opérateurs culturels, en particulier, et la population des dix départements du pays, en général, que les festivités, en prélude au carnaval 2014, débuteront le dimanche 19 janvier 2014 en lieu et place du 12 janvier 2014, date ramenant le 4e anniversaire du violent séisme qui avait fauché la vie à des centaines de milliers de nos compatriotes. »

La nouvelle n'est pas la commémoration du 12 janvier, date à jamais inscrite dans la mémoire de ceux qui ont vécu ce jour funeste, mais le désagrément que cela impose aux opérateurs culturels.
Presque en s'excusant pour le tort qu'ils commettent, « le ministère de la Culture et celui de la Communication appellent au patriotisme, à l'humanisme et à la coopération traditionnels des stations de radio et de télédiffusion, des disc-jockeys (D.J.), des mairies, des délégations et de la Police nationale en vue de faire respecter cette disposition qui vise à honorer la mémoire de nos sœurs et frères disparus lors d'une catastrophe qui continue de provoquer l'émoi et la douleur dans notre vie de peuple. »

Comme de bien entendu, « le ministère de la Culture et celui de la Communication exhortent plutôt les Haïtiens et les Haïtiennes, toutes tendances confondues, à la méditation sur le sens et l'importance de la vie, le dimanche 12 janvier 2014. »

A neuf jours du 12 janvier, rien n'est prévu ou rien n'est encore annoncé sur les cérémonies officielles. L'an dernier déjà, l'Association des industries d'Haïti (ADIH) avait réussi à convaincre le gouvernement de ne pas déclarer le 12 janvier jour férié et chômé. L'économie de la sous-traitance avait trop à perdre dans une telle décision.

Bien entendu, l'Association des industries d'Haïti ne trouve rien à redire pour les deux carnavals par an. Cela fait marcher si bien les affaires.

Frantz Duval
Source: Le Nouvelliste

A Lire Aussi: