Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Culture & Société

2014: Le Carnaval de l'exclusion de Martelly, une fois de plus a écarté Ram, Brother's Posse, Kampech tous ceux qui ne sont pas Tet Kale

gonaives-carnval-exclusion

C'est de l'indécence dans sa version la plus repoussante a déclaré un musicien qui veut conserver l'anonymat pour ne pas être exclu du parcours pour ses opinions politiques.

Si l'année dernière les forces organisées de la société avaient été prises par surprise, cette année il n'y a plus d'excuses. Un petit dictateur avorté de la trempe de Martelly ne peut pas a lui seul faire la loi dans le pays et tout le monde se tient peinard en attendant un dialogue pour job pour se redorer le blason et partager le gâteau et les programmes " Ede chefs " comme le dit si bien Don Kato dans sa dernière meringue carnavalesque de 2014 censurée par le régime Martelly-Lamothe. Brother's Posse n'a pas été retenu pour le carnaval des Gonaïves.

Pauvre Sauveur

Parallèlement, à El Rancho des leaders politiques traditionnels se font utiliser dans un dialogue de coquins et pour job qui permet à Martelly de se présenter à Washington comme un président promoteur du dialogue national sous les auspices de l'église Catholique et de son nouveau Cardinal Chibly Langlois.

Népotisme et médiocrité érigés en système et accepté comme normal

Entre le carnaval de T-Micky et celui de Brother' s Posse tant pour la qualité, le texte, l'orchestration lequel   un comité sans " Fos sou kote tap chwazi " ? Nous acceptons le népotisme même dans le carnaval pourquoi T-Micky est il choisi d'office ? Les Tet Kale ont choisi également Boukman Eksperyans et Vwadezil d'après des informations non confirmées pour adoucir les angles.

Une société qui ne se pose pas ces genres de questions ne fait que donner la preuve par 10 d'être une société Néo-féodale qui n'a même encore entrée dans la modernité.

Qu'est ce qui donne a un chef d'état ou un régime le droit d'exclure des groupes musicaux sur la seule base qu'ils ne sont pas des supporteurs du régime ou le fait qu'ils sont critiques par rapport au statu quo. Le carnaval ce n'est pas la fête du président, c'est plutôt une fête populaire nationale.

PLM,

Voir la liste des groupes retenus pour le carnaval de l'exclusion des Gonaives:

 T-Vice - Djakout #1 - Carimi - Kreyòl la - Barikad Crew - Rockfam - Team Lobey - T-Micky - K-Zino - Bel Plezi - Compas au Féminin - Le Compas - Chachou Boys - Simbi Extra - Ambyans - Boukman Eksperyan

A Lire Aussi: