Culture & Société
La franc-maçonnerie haïtienne est-elle une institution inutile ?
- Détails
- Catégorie : culture & societe
- Publié le jeudi 20 février 2014 16:35
Un christianisme sans niaiseries serait-il la solution au drame haïtien ?
Des franc-maçons malhonnêtes, il y en a dans tous les pays. Je le savais. Ce que j'ignorais, c'est que la franc-maçonnerie haïtienne est mystiquement liée à la mafia de la sorcellerie et consciemment engagée comme elle dans l'endiguement du progrès individuel, donc national.
En guise d'introduction
1- Je publie cette réflexion critique sur la franc-maçonnerie haïtienne étant moi-même un maçon actif depuis 1980. Et en tant que franc-maçon, je jouis aujourd'hui encore de la solidarité agissante de plusieurs de mes frères maçons. A ceux-ci, je dis merci pour leur support dans mes moments difficiles. Cependant, la franc-maçonnerie n'est pas une affaire entre petits copains. Un franc-maçon est un civilisateur, pas un petit jouisseur recherchant les faveurs des « puissants ». Comment nous, franc-maçons, pouvons « protéger la veuve et l'orphelin » sans construire un pays décent ou l'une et l'autre puissent s'épanouir dans la paix et l'abondance ? Les frères maçons qui ne se sentent pas concernés par cet article, je les félicite. Les autres, je les plains.
2- L'expression «christianisme sans niaiseries » désigne tout courant de pensée chrétienne libéré de cet attentisme fainéant, rétrograde, inculte, voire lâche, qui prône l'inaction en attendant une nouvelle incarnation du Christ. J'ai étudié et prêché la Bible quatre années durant dans une secte protestante et je pense qu'il faut construire le royaume des cieux (Que ton règne vienne) ici, maintenant, dans chaque pays : une société juste et prospère pour tous. Quand le Christ reviendra, il approuvera ou condamnera ce que nous aurons réalisé en son nom; en aucun cas, IL ne doit nous retrouver les bras croisés (voir la parabole des talents : Mt 25, v 14 à 30).
3- Je suis d'avis qu'on sacrifie l'identité culturelle de ce pays avec la dernière rigueur sous le prétexte d'éradiquer les pratiques sataniques rétrogrades sous couvert du vaudou. Si pour être afro-caribéenne Haïti doit se convertir en une mare pestilentielle grouillant de sorciers, moi, je voterais pour une Haïti chrétienne, rageusement francophone, négrophobe, sans hypocrisie cette fois. C'est d'ailleurs l'une des solutions de facilité traditionnellement souhaitée par beaucoup pour le développement de ce pays. On peut toucher du doigt ce que l'humanisme chrétien aura réalisé de grand en Europe et en Amérique latine.(Je rappelle au lecteur que j'ai milité au sein du ZANTRAY contre le démantèlement du vaudou entre 1986 et 1988. Mais aujourd'hui on ne sait plus différencier le vaudou de la sorcellerie.)
Comment distinguer le bluff de la vraie franc-maçonnerie? Est-ce vraiment un honneur pour nos chefs d'État de se voir nommés d'office Grand protecteur de l'Ordre maconnique en Haiti?
Organisation corporatiste d'origine égyptienne, devenue militante, humaniste et progressiste bourgeoise en Europe, la franc-maçonnerie en Haïti est pauvre financièrement, intellectuellement et humainement. C'est la seule institution importée de l'étranger en Haïti qui ne peut même pas servir de tremplin social pour ses membres. Un franc-maçon haïtien, même lettré et fortuné, est perçu tel un vulgaire houngan, trop souvent avec raison. La maçonnerie haïtienne n'a aucune position officielle et non équivoque contre la sorcellerie, contre la misère et contre la souffrance physique en Haïti. La F-M haïtienne n'a aucune thèse sur le développement industriel ni la recherche technologique en Haïti.
La plupart des loges maçonniques haïtiennes s'accommodent d'un environnement bruyant et sale, et le franc-maçon haïtien n'est pas connu comme un ennemi farouche de l'insalubrité, de la pestilence ni des constructions anarchiques.
Les loges maçonniques haïtiennes fonctionnent exactement comme des hounforts du vaudou mercantile. Le franc-maçon qui fréquente une loge ignore presque toujours à qui ni à quoi sont utiles les prières, vœux et rituels qu'il y effectue. Presque toujours, la hiérarchie de la loge travaille pour un potentat de la politique, du big business et même pour des ambassades étrangères ayant des plans contre Haïti. Et le pauvre franc-maçon, de bonne foi, donne de son énergie astrale, et la hiérarchie de la loge empoche sa grosse somme d'argent de ses commanditaires. Le franc-maçon périclite comme un vulgaire « hounsi » et le commanditaire prospère. Beaucoup de maçons sont morts sous Duvalier à la place de commanditaires ou de leurs proches en difficulté...
Plus spécifiquement, la franc-maçonnerie haïtienne n'a aucun pouvoir sur la sorcellerie haïtienne maquillée en vaudou. Si des franc-maçons isolés peuvent, grâce à leur force spirituelle et leur droiture, dérouter à eux seuls une bande de « chanpwel », exorciser un malade ou ne maison, faire fructifier un négoce, la franc-maçonnerie haïtienne, comme institution, est mystiquement inféodée à la mafia de la sorcellerie. Et beaucoup de maçons qui ne sont pas fils de vodouisants sont eux-mêmes des hounsis au service d'un houngan.
Quant à cette solidarité maçonnique, elle n'est ni organique, ni systémique, voire systématique. Je veux dire que le frère maçon qui vient en aide à un autre frère maçon est ce même citoyen qui l'aurait aidé de toute façon dans la vie profane par humanisme, ou par amitié comme si aucun d'entre eux n'était maçon. En tant qu'ex-membre de la hiérarchie d'une loge, à Port-au- Prince, cela fait deux ans depuis que moi, votre serviteur, j'ai proposé à un jeune vénérable universitaire (non pas à un géronte ignare) de fonder une société par actions ou en nom collectif avec les membres de la loge pour en faire des entrepreneurs. Ma requête restée sans réponse. Aucune loge haïtienne n'est dotée de sa cooperative ni de sa caisse d'épargne et de crédit, ni même de son « sabotay ». Et des maçons rampent littéralement pour trouver l'aide même spirituelle des responsables de leur loge.
C'est dans ce « manba » puant, cette onctueuse malpropreté, ce « kokoratisme » spirituel qu'évoluent nos pitoyables maçons haïtiens. Je choisirai d'ignorer les gargarismes creux, les diarrhées verbeuses soit en loge, soit sur les ondes de nos Socrates tropicaux de la franc-maçonnerie haïtienne.
Le cri de Sarkozy : « Oû sont les templiers haïtiens ?
Sur quel critère moral je me base pour reprocher aux franc-maçons haïtiens d'être rétrogrades, « kokorat », incultes, mercantiles, et apatrides? La franc-maçonnerie a-t-elle de près ou de loin une quelconque redevance envers le Christ?
La fanc-maçonnerie moderne est virilement, authentiquement et structurellement chrétienne, grâce aux templiers. Sinon chrétienne, disons que la F-M est biblique.
Le paragraphe ci-dessus me rend passible de la guillotine, même aujourd'hui en 2014. Cependant, avant que le couperet ne tombe, j'aurais fait les remarques ci-après à mes bourreaux.
Les rois mages étaient des magiciens, des experts en sciences occultes. Ils étaient des maçons d'Orient. Cependant, ils viennent de loin déposer leurs présents aux pieds de l'enfant Jésus. C'est dire qu'ils le reconnaissaient comme plus grand qu'eux. Et Jésus adulte n'a pas rejeté ces cadeaux ! Puis, « divinement avertis en songe », les rois mages changent leur itinéraire de retour pour ne pas dire à Hérode où se trouvait le bébé-Messie. Des mages ! qui n'étaient pas juifs , avertis par Dieu en songe, acceptent ses recommandations ! Etre mage ne signifie donc pas qu'on n'a pas la crainte de Dieu.
Avant l'adoration de Jésus par les rois mages, la Bible place le roi Salomon dans la généalogie du Christ (Mat chap1,v 6,7). Or, pour construire le Temple de Jérusalem, Salomon fit appel à Hiram roi de Tyr (Syrie), lequel mit à sa disposition le maître constructeur franc-maçon Hiram Habif avec son armée d'ouvriers de la construction. Jésus se reconnaît plus grand que Salomon, mais ne le désapprouve en rien. Entre autres projets réalisés avec Hiram, Salomon organisa le sacerdoce du Temple sur le model de la maçonnerie et crée le grade de Royal Arch pour le service spécial de l'Arche d'alliance laissée par Moïse.
« J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie. Celles-là , il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger (Jean chap10, v 16). Dans ce passage, Jésus fait allusion aux templiers. C'étaient ses compagnons du temple des Esséniens à Qumran, près de la frontière jordanienne, lequel temple est détruit par Rome en l'an 68 après Jésus-Christ, deux ans avant la destruction du temple de Jérusalem. (A la différence des Pharisiens et des Saducéens, la secte des Esséniens dont faisaient partie Jean-Baptiste et Jésus-Christ n'a pas collaboré avec l'occupant romain.)
Mais la plus grande référence chrétienne de la franc-maçonnerie demeure, de loin, les révolutions du début du XIXe siècle qui, en France, culminent avec la Déclaration universelle des droits de l'Homme et du citoyen, le 26 août 1789. Peut-on dire que le projet de société contenu dans cette déclaration va à l'encontre du principe de fraternité et d'amour d'autrui prôné par Moïse puis par Jésus-Christ ?
Cette interrogation appelle un préalable : Jésus-Christ est-il partisan de la misère, de l'ignorance et de l'injustice?
Jésus-Christ est un fils de roi. C'est un prince. Il n'a rien à voir de près ni de loin avec la crasse, la misère, l'injustice, le désordre, l'ignorance. Tous ses miracles le prouvent. De plus, depuis la première Pentecôte, on ne peut rien faire de beau, de grand, ni de bien sur cette planète sans devoir l'attribuer à Jésus-Christ par loyauté chrétienne. Tim Berners Lee(www), Bill Gates(Microsoft), Pélé, Leonel Messi, Christian Barnard, Isaac Newton, Benjamin Franklin, Rachmaninov, Mère Teresa de Calcutta, la princesse Diana, Gandhi, Mandela...sont des expressions vivantes du Christ. Ils sont tous des saints des temps modernes. Les maçons haitiens ne le savent pas. Ils ressemblent aux communistes qui voulaient sauver le monde en tournant le dos à Christ et à son Père.
« Si vous avez la foi de la taille d'un grain de moutarde, non seulement vous réaliserez ces choses que je réalise devant vous, mais vous réaliserez des prodiges encore plus extraordinaires.»
Conserver de la nourriture en boîte, commercialiser des médicaments sous leur nom générique, s'adonner à l'agriculture, dispenser un enseignement de qualité, percer des voies de communication, construire des hôpitaux, inventer la réfrigération, les condoms, la permanente pour cheveux, les téléphones portables, les pilules contraceptives (pas l'avortement)... sont des miracles authentiquement chrétiens, même quand leurs auteurs s'imaginent être mus par le patriotisme ou par l'appât du gain en les effectuant. Les maçons haitiens ignorent cela.
Avons-nous déjà pensé à la quantité d'amour fraternel concentré dans un rouleau de papier hygiénique ? Et que serait une messe aujourd'hui sans équipement sonore ni ingénieur du son ? Et si Jésus-Christ aimait les pauvres, ce n'est pas parce qu'ils étaient sales ou ignorants, c'est parce que lui s'était fait la voix des sans-voix afin qu'ils sortent de leur condition minable. Et c'est exactement ce que veut la Déclaration universelle des droits de l'homme et du citoyen, point culminant des révolutions du début du XIXe siècle à l'instigation des franc-maçons européens.
Donc, quand M. Sarkozy, en visite en Haïti après le séisme du 12 janvier, pose la question : « Où sont les templiers haïtiens ? », c'est qu'il espérait les voir en première ligne organisant les secours aux victimes du séisme, et déboursant de fortes sommes d'argent à cet effet avant que les pouvoirs publics fassent appel à l'aide étrangère. Le templier se droit d'être un riche philanthrope, c'est cela sa mission. Mais le cri de Sarkozy est passé par-dessus la tête des franc-maçons haïtiens, car ils ne savent pas ce qu'est un templier ni un franc-maçon.
Que le lecteur sache qu'aucune loge maçonnique haïtienne n'enseigne à ses membres le rôle de la franc-maçonnerie européenne dans les révolutions républicaines du début du XIXe siècle ni dans la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Aucune loge haïtienne n'exhibe en sa salle d'attente un document, poster ou autre, de ladite déclaration.
Le franc-maçon haïtien manipule des forces considérables capables de redonner à Haïti sa vraie place dans le concert des nations. Cependant, l'égrégor maçonnique haïtien est inhibé par les esprits maléfiques qui empoisonnent l'astral de ce pays. La majorité des francs-maçon haïtiens le savent et s'y donnent à cœur joie. D'autres souffrent sans savoir pourquoi. D'autres meurent sans savoir comment. Cependant, on est franc-maçon parce que chrétien, ou on n'est pas franc-maçon.
Le jour viendra où, avant le retour du Christ, celui-ci demandera des comptes à la fanc-maçonnerie haïtienne et à son fidèle allié, le vaudou mercantile haïtien. Ce jour-là , les vrais chrétiens danseront dans les rues et les autres demanderont au ciel de tomber sur eux pour les occulter. Le jour viendra où le franc-maçon haïtien aura peur et honte de se dire franc-maçon, même en privé. Il brûlera ses livres et ses accoutrements et suppliera en vain de se faire rebaptiser ; il voudra se justifier et il 'n'y aura personne pour l'écouter. Le jour viendra donc où les vrais chrétiens s'assiéront ensemble pour décider de l'avenir de ce pays dans un vrai projet de société chrétienne, sans équivoque, sans sous-entendus, sans avoir besoin qu'on démontre sa chrétienté, comme je l'ai fait ci-dessus pour 1789. Ce jour-là , une voix d'en-haut dira : « Heureux ceux qui ont lavé leurs robes afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes de la ville ! Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres et quiconque pratique le mensonge ! » Amen ! (Apo 22, v15, 16)
Epilogue
Cet article tient lieu de dénonciation préalable de toute entité soit religieuse, soit scientifique, soit politique, qui prétendrait révoquer, minimiser ou passer en dérision des prescrits bibliques. Le sang de tous nos peuples a coulé, des civilisations entières ont été balayées jusqu'à leur alphabet pour que le christianisme soit ce qu'il est aujourd'hui. Il est trop tard pour que les lucifériens se dédouanent. La Bible -toute la Bible- est scellée par le sang de nos peuples, et n'appartient –n'a jamais appartenu- à aucune race ni à aucune institution. Les lucifériens imposteurs, colonialistes, esclavagistes, doivent accepter que Jésus-Christ s'est servi de leur cupidité et de leur racisme pour prendre possession de cette planète et du peuple de Dieu qui y vit.
Désolé messieurs ! Nous sommes prêts à vous pardonner, mais vous devrez avaler votre arrogance et nous laisser triompher avec notre Christ. Noter que vous pouvez faire de lui votre Christ également. Question d'humilité et de foi.
Oser ! Oser! Oser! Toujours oser !
Gémissons, gémissons, gémissons, mais espérons
Henry-Claude Innocent
Ingénieur civil, Franc-maçon Mark Master Royal Arch
28 janvier 2014
A Lire Aussi:
- Martelly doit démissionner exige le MOPOD dans une lettre officielle adressée à ce dernier
- Le Cardinal Chibly Langlois a voulu réussir là où Dieu a jusque là échoué : raisonner la gent politique déraisonnable d'Haïti dixit Daly Valet
- Coup dur pour le sans diplôme Michel Martelly: Le recteur de l'Université confirme l'authenticité des diplômes des juges illégalement écartés par l'apprenti dictateur Sweet Micky
- Cour des Comptes : Martelly a exclut l'un des juges parce qu’il était un « communiste », un autre parce qu’il est un ami d’un sénateur de l’opposition
- 17 Février 2014: Deuxième anniversaire de l’ attaque de Michel Martelly accompagné de ses sbires contre les étudiants de la faculté d'Ethnologie
- Michel Martelly a humilié le premier Cardinal Haïtien Chibly Langlois, l'accord pour Job d' El Rancho n'a pas été signé à deux reprises
- Ranmase: ‘Je vois venir avec inquiétude une tornade politique après le carnaval`, Himmler Rébu
- Martelly pris au piège du Sénat
- Échec du dialogue politique selon la Fusion
- Échec prévisible du soi-disant dialogue tèt chat
- Vidéo: Laurent Lamothe pris la main dans le sac: Les 3.4 millions de l'Uruguay à Haiti n'ont jamais été déposés au trésor public dixit le président du Senat Dieuseul Simon Desras
- Le dialogue pour job accouche d'une première souris; Lamothe reste en place
- Tout-Haiti répond à Lamothe et à la compagnie dominicaine Estrella par une sommation formelle leur donnant 3 jours pour communiquer à Tout-Haiti tous les dossiers relatifs aux appels d'offres remportés par Estrella de 2010 jusqu' à date