Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Culture & Société

Les professeurs et enseignants annoncent une grève nationale pour le 28 Avril 2014

lyceens-manifestations-Gonaives-lycee-fabre-nichola-geffrard-touthait

La Plateforme des Organisations Éducatives Haïtiennes a annoncé une grève générale de professeurs d'écoles publiques et privées pour le 28 Avril prochain sur tout le territoire national en vue d'exiger de meilleures conditions de travail, a appris Haiti Press Network.

Joint par téléphone, ce lundi 21 avril, le porte-parole du Regroupement des Enseignants du Fondamental pour une Education Renoncée par des Actions Nouvelles et Solidaires (REFERANS), M. Jacquelin Lirisemond a indiqué que ce mouvement des enseignants vise à réclamer un réajustement salarial et à améliorer la situation de travail des professeurs dans le pays.

« Les enseignants travaillent dans des conditions exécrables en Haiti, particulièrement dans les écoles publiques », ils méritent un salaire raisonnable et décent, a déclaré le porte-parole de REFERANS.

Par ailleurs, M. Lirisemond plaide pour une éducation de qualité dans les écoles haitiennes. Aussi encourage-t-il les autorités à procéder à la nomination tous les professeurs qualifiés travaillant dans le système éducatif haïtien depuis des lustres.

Le ministre de l'éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Nesmy Manigat a, d'un autre côté, déclaré que l'Etat n'a pas de budget pour répondre aux recommandations des enseignants.

lesquelles déclarations ont été réfutées par M. Jacquelin Lirisemond qui les qualifie de n'importe quoi.

Il n'y a pas de budget pour le pays ou pour l'éducation, s'est-il interrogé ?

Source: HPN

 A Lire Aussi: