Culture & Société
Le Créole Haïtien: Un Conquérant Discret
- Détails
- Catégorie : culture & societe
- Publié le mardi 29 avril 2014 18:13
Les linguistes ne lâchent pas des yeux la langue de ceux qui avaient fondé la première République Noire de ce monde. Ils s'appuient surtout sur un triangle de terres étrangères conquis culturellement par les descendants de ces anti-esclavagistes d'origine Ouest-Africaine: Cuba, Les Bahamas et La République Dominicaine. Ces trois iles constituent une digne référence pour les lexicologues quand ils doivent analyser la montée en puissance du créole haïtien à l'échelle planétaire. Alors que ces atouts expansionnistes n'ont jamais été planifiés. Comme une prophétie judaïque, l'avenir du créole se concrétise peu-à -peu dans les entrailles de la terre de bien des pays des Amériques.
Évidemment, l'émigration haïtienne, dans ces pays voisins, peut hardiment revendiquer cet héritage illustre: le parler haïtien seconde trois langues nationales avec fierté.
À Cuba, au pays de Fidel Castro, les créolophones sont près d'un million. Camagüey héberge 50% d'entre eux, Santiago de Cuba en compte 25%, la Havane abrite 20% et le reste (5%) s'éparpille à travers tout le pays. Autrement dit, le créole est la langue la plus parlée à cuba après l'espagnol. Officieusement, El Ministerio de la Cultura accepte cette réalité. En effet, elle patronne et encourage la fête annuelle du créole et des descendants d'haïtiens à Santiago. On peut lire « ser Orgullo de renacer haitiano (fier de renaitre haïtien)» sur des murs dans cette capitale d'Orient de l'ile.
Aux Bahamas, le constat est analogue. Le créole haïtien est parlé par environ un million d'âmes. Des politiques libéraux nourrissent même le désir l'officialiser comme la deuxième langue du pays. Ce qui permettrait au Ministère de l'Éducation de promouvoir la créolophonie dans les écoles. À l'opposé, les conservateurs anti-haïtiens se rebellent et craignent d'une invasion de maitres haïtiens en terre lucayenne. Cette ambition des libéraux bahaméens demeure un vif débat électoral et place ultranationalistes et pro-haïtiens en interaction. Incontestablement, le créole talonne l'anglais aux Bahamas. La communauté haïtienne est la deuxième ethnie du pays.
En République Dominicaine la réalité est encore plus perceptible. Le créole a survécu toutes les décisions xénophobes. Les dominicains d'origine haïtienne- s'ajoutant aux haïtiens immigrés-dépassent un million. Ce qui assoit la créolophonie avec ardeur. Baharona, Higüey, La Romana, San Pedro de Macorix et Santiago de Los Caballeros sont des villes saturées d'haïtiens. C'est-à -dire, on y parle le créole sans équivoques.
En d'autres termes, le créole haïtien sera peut être le plus parlé dans tout l'espace caribéen dans un futur proche, si l'on considère la Guadeloupe, la Martinique, la Dominique. D'ailleurs, les populations haïtiennes dans ces ilots ne sont pas négligeables. Le créole part à la conquête pour se faire une place de choix dans le firmament linguistique du monde.
Les victoires du créole s'expliquent par les migrations haïtiennes dans toute la région. Les chercheurs de pains haïtiens conservent encore leur vernaculaire partout où ils vivent. Dans le sud de la Floride presque toute annonce officielle se fait aussi en créole. Les écoles sont munies de dictionnaires créoles.
Cette langue, âgée de plus de deux siècles, n'est pourtant qu'un véritable martyr. Elle est parlée par tous les haïtiens, mais jusqu'ici est méprisée aux bureaux; les scientifiques du monde en parlent, alors qu'elle n'est l'objet d'aucun livre de science.
En dehors de tout, la langue des haïtiens est un concert harmonieux de sons et de rythme. C'est aussi un plat copieux cuisiné par les différentes régions du pays. Les capois l'ont épicé d'idiomes amoureux ; les cayens l'ont pimenté de figures affectueuses, les jérémiens l'ont arrosé d'expressions tendres quand les port-au-princiens se battent vainement pour lui ajouter du sel francisé.
Jean-Rony Monestime André, Essayiste
BS en Médecine Nucléaire
BA en Connaissances Générales
A Lire Aussi:
- Audio: Jean Monard Metellus a croisé le fer avec Joel Danies un représentant du département d'état Américain
- Il n'a pas que des idiots et des corrompus en Haiti...
- Billet de Hérold Jean-François à Daly Valet: Il y a en Haïti, globalement, une presse responsable dont l'absence aurait déjà conduit au déraillement du processus démocratique
- Pas un sou des Américains pour Martelly et son premier ministre de Facto si les élections ne sont pas tenues
- Laurent Lamothe demande à rencontrer Daly Valet après que ce dernier eut déclaré son gouvernement de Facto
- Michel Joseph Martelly ! Un président qui dit toujours OUI, mais jamais QUAND ?
- Audio: Sur Radio Caraibes, l'horrible Rudy Heriveaux, a qualifié certaines questions de fatra et a raccroché le téléphone au nez des journalistes
- Le Ministre Rudy Hériveaux, En Mal De Communication, Est-Il Un Agent Double ?
- Audio: Le nouveau gouvernement de Lamothe est un gouvernement de facto explique Daly Valet
- Audio: Fessée historique de Liliane Pierre Paul à la ministre des finances de facto Marie Carmelle Jean Marie ( Maman tounen)
- Marie Carmelle Jean Marie: Manman Tounen sur le chemin de quoi !
- Le gouvernement de Lamothe est inconstitutionnel et n’existe pas, selon l’arrêté présidentiel du 2 avril 2014
- Vidéo: Démission de Laurent Lamothe, Mise en place d'un gouvernement de facto
- La ministre des finances Marie Carmelle Jean Marie est elle également un bandit légal? Que dit l'article 172.1. alinéa 4
- Inflation : hausse accélérée des prix en mars
- Le gouvernement accusé d’être auteur des menaces contre le Rnddh
- L'Evêque du diocèse des Nippes dénonce les mauvaises conditions de vie de la population et la concentration des richesses à la capitale
- Echec retentissant du projet de développement de CARACOL : Faute d'investisseurs privés, le gouvernement américain abandonne le projet du port de fort liberté
- Audio: Stanley Lucas a menti comme il respire à l' émission invité du jour: Je n'ai jamais prétendu être