Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Culture & Société

Programme " Ti manman cheri " : Arrêtez d'exploiter la misère des femmes à des fins politiques !

ti manman cheri deux ans-1 touthaiti

Haïti-fête des mères: Arrêtez d'exploiter la misère à des fins politiques ! (commentaire)

A la sortie des messes dominicales, les Haïtiens, tout au moins à Port-au-Prince, ont accroché à leur poitrine, le traditionnel bouton de fleur pour célébrer la fête des mères ce 25 mai. Les chansons à la gloire des mamans ont tourné en boucle sur les antennes des stations de radio de la capitale. Elles font l'éloge de la femme haïtienne, mère courageuse, pilier de la famille, appelée souvent à élever seule les enfants en l'absence des pères.

Ces hommages traditionnels tranchent radicalement avec le rassemblement de "Ti manman cheri" organisé par le gouvernement deux jours plus tôt.

Si pour le pouvoir c'était une façon de célébrer la femme haïtienne, ce rassemblement de "pauvres" femmes sous un chaud soleil a été ressenti comme une grosse humiliation faite aux mères d'Haïti.

Etait-il indispensable de réunir ces "malheureuses", pendant plusieurs heures sur un terrain de jeu dans ces conditions dégradantes ?

Etait-il nécessaire de contraindre des femmes vivant dans des régions éloignées de la capitale à sacrifier une journée pour reconnaitre le bien fondé de cette "louable" action du gouvernement à travers le programme d'assistance sociale dénommé "Ti maman chéri" ?

Non. Trois fois NON !

On doit, cependant, reconnaitre que l'administration du président Michel Martelly et de son Premier ministre Laurent Lamothe a été "le premier" à mettre sur pied un tel programme.

Mais quand l'Etat, pour une fois, entend le cri des plus démunis et met en place des programmes sociaux, c'est tout simplement à leur devoir que les dirigeants répondent.

"Soulager la souffrance des plus pauvres, partager avec les plus déshérités et les laisser pour compte", est écrit quelque part dans la Constitution comme devoir de l'Etat.

Cependant, en aucune façon, cet Etat, s'il respecte sa population, n'a pas le droit d'utiliser sa misère à des fins politiques.

Car, en réalité, le rassemblement des bénéficiaires du programme "Ti manman cheri" n'était pas fait pour rendre hommage aux femmes haïtiennes.

Il était annoncé et réalisé pour exposer la misère et la pauvreté sur des écrans de télévision, pour exploiter la naïveté et la fragilité de ces personnes vulnérables.

Il était fait, ce rassemblement, plus pour humilier ces pauvres femmes à qui "des sauveurs" accordent 400 gourdes comme on donne une viatique à un mourant.

C'est tout simplement déshonorant! Dégradant!

Tout comme il ne fait pas sérieux de distribuer des plats dans les conditions que l'on constate tous les jours à des gens nécessiteux.

Ces pratiques rappellent un temps que l'on croyait révolu. Le temps où les dirigeants devaient transporter des foules, de gré ou de force, à la capitale pour démontrer leur popularité.

Ne soyez pas étonnés de voir les images de ces femmes, à qui ont tend un sac de riz vietnamien, un plat chaud ou une enveloppe, exploitées sur les réseaux sociaux et sur le Net.

Après on dira qu'il faut changer l'image d'Haïti ?

Source: HPN

 Lire Aussi: