Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Culture & Société

La campagne de restitution initiée par Jean Bertrand Aristide, formalisée par le CRAN est maintenant devant le tribunal français

jean bertrand aristide touthaiti 6000

D'aucuns pensent que le 2ème coup d'état contre Jean Bertrand Aristide en 2004 en dehors des dérives de son régime avait pour causes fondamentales la demande de restitution à la France des 21 milliards dollars équivalent du montant de la dette d'indépendance payée à la France entre 1825 à 1946.

En dépit de tout, le genie est sorti de la bouteille, la bataille initiée par Jean Bertrand Aristide a fait tache d'huile et connait un écho favorable dans la Caraibes qui demande aujourd'hui des réparations aux anciennes métropoles pour les souffrances et l'exploitation esclavagistes.

En ce sens, Tout Haiti vous invite à lire un communiqué du CRAN Conseil Représentatif des Associations Noires sur ce dossier.

Esclavage et réparation: première audience de l'assignation faite par le CRAN
(03-06-2014)

Le 3 juin 2014, à 14h30, au Palais de justice de Paris, aura lieu la première audience concernant les assignations faites par le CRAN pour crime contre l'humanité.

On s'en souvient, le 10 mai 2013, le CRAN avait assigné l'État français et la Caisse des dépôts et consignations, qui ont imposé à Haïti une rançon colossale, l'équivalent de 21 milliards de dollars, et qui ont obligé le pays à s'endetter de 1825 à 1946 pour « réparer » le « préjudice » que les planteurs disaient avoir subi du fait de l'abolition de l'esclavage.

Par ailleurs, le 25 février 2013, le CRAN avait également assigné l'Etat, Spie, Spie-Batignolles et Clayax Acquisitions, en raison de leur rôle dans l'affaire du Congo-Océan, qui fut aussi dans les années 1920 et 1930 un véritable crime contre l'humanité, organisé par la France.

Pour ces deux affaires, la première audience aura donc lieu le 4 juin. Elle permettra au juge de s'assurer de la mise en état des pièces et de fixer le calendrier des audiences à suivre.

« Ce n'est qu'une audience technique, mais nous entrons de fait dans le vif du sujet, a indiqué Louis-Georges Tin. La bataille judiciaire commence objectivement, à côté de la bataille politique et de la bataille des idées, que nous menons parallèlement. De fait, comme nous le disons sans cesse, il n'y a pas de paix sans justice, et pas de justice sans réparation », a conclu le président du CRAN.

Source: http://www.le-cran.fr/communique-cran-associations-noires-de-france_lire_esclavage-et-reparation--premiere-audience-de-l-assignation-faite-par-le-cran_169_0_0.html

[NDLR] : A notre connaissance nous ne sommes pas en mesure de confirmer si Le CRAN a une quelconque relation avec l'ex président Jean Bertrand Aristide

 Lire Aussi: