Culture & Société
Haïti-Carnaval des fleurs : Le groupe Koudjay arbore le drapeau américain
- Détails
- Catégorie : culture & societe
- Publié le lundi 28 juillet 2014 23:18
P-au-P, 28 juillet 2014 [AlterPresse] --- Le char du groupe haïtien à tendance racine, Koudjay, a fait flotter fièrement un drapeau américain à côté du fanion de l'orchestre, au cours de la première journée du Carnaval des fleurs, le 27 juillet, à la veille du 99e anniversaire du 1er débarquement américain en Haïti.
Ni un drapeau haïtien, ni celui d'aucun autre pays n'a été remarqué par AlterPresse sur le char du groupe, sponsorisé exclusivement par le programme « Ede Pèp » dit d'assistance sociale du gouvernement.
« C'est honteux. Que dira-t-on aux enfants de demain ? », réagit une jeune dame, dans la vingtaine, étudiante à la faculté d'ethnologie.
Un utilisateur du réseau social Facebook estime que le « pays est vendu pour de la nourriture ».
Le cortège carnavalesque est constitué de 13 formations musicales, 3 chars allégoriques sur lesquels s'exhibent 9 reines. 142 stands sont en place pour les 3 jours du carnaval, 27, 28 et 29 juillet.
Des voix se sont élevées en vain pour inviter le gouvernement à ne pas faire coïncider le carnaval des fleurs et l'anniversaire de l'occupation américaine