Culture & Société
Note de Me. Newton Louis St Juste sur la libération de Sœur Dona Bélizaire
- Détails
- Catégorie : culture & societe
- Publié le samedi 19 décembre 2015 20:53
Me. Newton Louis ST JUSTE, Militant indépendant des droits de l’homme, informe que Sœur Dona BELIZAIRE détenue arbitrairement et illégalement depuis le 21 juin 2012 a été libérée par la Justice haïtienne ce 17 décembre 2015 et attend au Centre carcéral de Pétion-Ville l’Ordre du Parquet de Port-au-Prince afin de pouvoir retrouver sa famille.
Sœur Dona BELIZAIRE, qui a été au cours de ce procès assisté de l’avocat Jean Rémy DAVID, est une religieuse qui a consacré 24 longues années de sa vie à aider les enfants orphelins d’Haïti. Et, grâce à l’Orphelinat « des Sœurs Rédemptrices de Nazareth » qu’elle a fondé, plusieurs centaines de jeunes sont actuellement des professionnels qui servent le Pays dans plusieurs Institutions publiques, notamment la Police.
S’inspirant de la devise du pontificat de Pie XII, « Opus Iustitiae Pax », l’avocat Newton Louis ST JUSTE avait en date du 21 juillet 2015 écrit à sa Sainteté le Pape François 1er afin que le Vatican utilise tous les voies et moyens pour garantir les droits de Sœur Dona BELIZAIRE comme le préconise la Doctrine sociale de l’Eglise en faveur de tous les humains.
L’avocat remercie les plus Hautes Autorités de l’Eglise, les Organisations haïtiennes d’Haïti et de la Diaspora et les Organisations Internationales, notamment le Réseau National de Défense des Droits de l’Homme (RNDDH), le Bureau des Avocats Internationaux (BAI), le New England Human Rights Organization (NEHRO), le Komite Mobilizasyon kont Diktati an Ayiti (KOMOKODA), US Human Rights Network et US Accountability for Racist Killings pour leur support et demande au Commissaire du Gouvernement Ocnam Clamé DAMEUS de communiquer à la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP) l’exequatur aux fins de droit.
Port-au-Prince, le 18 décembre 2015, 13h 07
Newton Louis ST JUSTE, Avocat
Militant indépendant des droits de l’homme
Les Dernieres Nouvelles
- Haïti. Le passage à la caisse
- Comment l’avenir s’annonce-t-il pour la bande à Martelly ?
- Les élections haïtiennes, cuisine de la corruption invisible (2 de 2)
- TRAFFIC D’ARMES EN HAÏTI: Salim Succar, débouté par un juge fédéral, sous la menace d’une contre-action
- Et Kplim qui pensa qu’il fut intelligent mais oublia qu’une commission d’évaluation doit procéder d’abord à une vérification