Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Ven05252018

Last update12:25:26 AM

Conseils de lecture et critiques de livres

Vidéo : Dany Laferrière - Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer

comment-faire-amour--sans-fatigueComment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer, c'est l'histoire de deux noirs dans la vingtaine qui cohabitent un deux pièces minuscule du Carré St-Louis à Montréal. Ils ne travaillent pas. Par contre, l'un d'eux essaie d'écrire un roman. Ils s'adonnent surtout aux plaisirs de la chair et aux discussions philosophiques.

Les trois principaux personnages de ce livre sont : vieux, Bouba et Miz littérature. Bouba et vieux zonent toute la journée : l'un écrit un livre sur son expérience des rapports hommes femmes (entre autres sexuels) dans le contexte de différence raciale, l'autre écoute du jazz et lit Freud.

De temps en temps, Miz passe, fait l'amour avec vieux, fait un peu de ménage, glisse un bouquet dans un vase. Si elle et vieux sont amants, cela n'empêche pas vieux de tenter de séduire plus d'une belle. Il a le feu au corps. Ce qu'il cherche dans le sexe, c'est l'absolu. Il a besoin d'être pris et aimé entièrement, pour ce qu'il est, au-dessus des notions d'oppression raciale et sexuelle.

Ce sont des jeunes qui vivent dans une Amérique à deux vitesses : d'un côté, il y a des jeunes comme eux, qui habitent un appartement paumé, dans un immeuble à logements paumé, dans un quartier paumé. D'un autre côté, il y a les jeunes comme Miz, qui habitent Westmount et étudient à l'Université Mc Gill. La lutte de ces jeunes noirs pauvres pour séduire la riche jeune fille blanche n'est pas innocente : c'est que le sexe est le seul terrain où ils peuvent d'emblée se répondre.

Le monde que décrit Laferrière est un monde de castes où chacun en domine une autre. Au sein d'un tel système, seul le désir est libérateur, seul le désir peut briser l'ordre des choses.

Notons que cette oeuvre a été adaptée cinématographiquement par Jean-Jacques Binamé en 1996 et qu'Isaac de Benkolé y tenait le rôle principal

Extrait du
Roman,
Éditions VLB, 1985,
Maquette de la couverture: Mario Leclerc,
Illustration de la couverture: Grand intérieur rouge (1948), de Matisse.
Source: http://felix.cyberscol.qc.ca/lq/auteurl/laferr_d/comme_dl.html

A Lire Aussi