Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Diaspora

Le film de Raoul Peck « Assistance mortelle » en projection à New York, du 28 février au 6 mars 2014

elinor-bunin-monroe

Haïti-Cinéma : « Assistance mortelle » en projection à New York, du 28 février au 6 mars 2014

P-au-P, 27 février 2014 [AlterPresse] --- Le film documentaire « Assistance mortelle », du cinéaste haïtien Raoul Peck, sera projeté à New York (États-Unis d'Amérique) du vendredi 28 février au jeudi 6 mars 2014 dans l'amphithéâtre d'« Elinor Bunin Monroe », apprend AlterPresse.

A travers un point de vue provocateur et radical, ce film critique l'échec de l'aide internationale à la reconstruction d'Haïti, suite au terrible séisme du 12 janvier 2010 .

Ce réquisitoire est surtout dirigé à l'encontre de l'idéalisme de la communauté internationale, qui n'a pas réellement mesuré la complexité du processus de reconstruction.

« Assistance mortelle » retrace aussi les efforts de reconstruction, présentés comme contradictoires et colossaux.

L'assistance internationale est aussi vue par le cinéaste Raoul Peck comme un « business militaro-humanitaire.

Les politiques d'aide, telles qu'appliquées en Haïti, devraient cesser immédiatement : tel est le message clé du film.

Le film documentaire de Peck a été présenté en première mondiale, le samedi 9 février 2013, au festival international du film de Berlin (Allemagne) qui s'est déroulé du 7 au 17 février de l'année dernière.

Ancien ministre de la culture en Haïti de 1995 à 1997, le cinéaste haïtien possède, à son actif, plusieurs films, dont Lumumba, la mort du prophète (1991), Haïti, le silence des chiens (1994) et l'école du pouvoir (2007)

Source: Alter Presse
P-au-P, 27 février 2014

 A Lire Aussi: