Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Diaspora

Herns Mesamours, le caméléon ou le parangon de l’indécence

herns mesamours-5

Herns Mesamours est finalement récompensé, il est nommé consul au consulat d’Orlando sous l’administration d’Enex Jean Charles. Après des années de combats assidus contre les dérives dans la diplomatie haïtienne, Herns a gagné, il a finalement eu sa part du gâteau. Mieux vaut tard que jamais, dit-on ?

 Herns Mesamours est le modèle de jeune politicien qui incarne l’immoralité. Il change de positions comme il change de chemises. Il était, dans un premier temps, connu pour ses prises de positions très critiques contre l’administration Martelly-Lamorthe. Puis, sans scrupule, il s’est transformé en apologiste de la même administration suite à l’offre d’une petite position d’environ 100,000 gourdes à la Primature. Au départ de l’ancien premier ministre Lamothe, il rejoint Monsieur Céant et se porte Candidat à la députation pour le Cap sous la bannière de Renmen Ayiti. Pourtant il ne faisait pas Campagne pour le candidat à la présidence du parti en la personne de Maitre Jean Henri Céant. Il a décidé de brasser les autres candidats comme Steeve Khawly qui, d’après ce qu’on rapporte, lui a donné une somme de $5000 US pour sa propre campagne. Les élections du 9 aout lui ont donné les revers de la médaille. Candidat malheureux à la députation, il rejoint l’équipe de Jovenelle Moise pour un réconfort financier. Le deuxième tour présidentielle n’a pas eu lieu aux dates prévues, il décide de laisser Haïti pour rejoindre sa famille en Floride et de reconstituer Perspective Haïti, une organisation fantoche de la diaspora utilisée pour soutirer de l’argent aux politiciens avides de pouvoir. Entre temps, avec ses amis du PHTK, il combattait Privert pour enfin se retrouver dans le camp du président après un job de Consul à Orlando. C’est donc un véritable caméléon. La politique est dynamique, dit-on ?

Oui, mais pas dans ce sens. Herns Mesamours est le parangon de l’indécence. L’immoralité personnifiée. C’est un modèle qui peut-être utilisé pour aider les jeunes à comprendre qu’est ce qu’on veut dire quand on parle corruption en Haïti. Enfin, à toute chose, même les plus mauvaises, on peut trouver une leçon utile. Il faut commencer à enseigner aux jeunes gens du pays le gout et le fruit de la patience. Rien de grave de faire une carrière dans la politique, mais cela ne doit pas se faire à n’importe quel prix.

Concernant les missions diplomatiques qui ont été utilisées comme paravent par Herns Mesamours dans son aventure « d’ôte-toi que je m’y mette Â», rien n’a encore changé. Les mêmes pratiques perdurent en dépit des changements majeurs effectués par l’administration actuelle. Les résultats d’une enquête sur le fonctionnement de ces missions seront publiés bientôt sur ToutHaiti.

 Amilcar Antoine
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.