Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Mer09202017

Last update07:31:59 PM

Diaspora

Le temps des chiens

jointheresistance-anti trump

L’avènement de Donald Joseph Trump à la présidence des Etats-Unis d’Amérique est un phénomène tout à fait inédit. Depuis son dépôt de candidature jusqu’à son élection, la presse américaine, surtout la presse libérale ne cesse de le tacler pour ses opinions misogynes, anti-immigrants et anti-Arabes. Donald Trump n’a pas pris le temps pour mettre en exécution ses promesses de campagne, à savoir qu’il va bâtir un mur entre les Etats-Unis et le Mexique pour contrer le flux migratoire. Il a commencé à mettre en quarantaine certains pays du Moyen-Orient et interdire l’accès à leurs ressortissants aux frontières des Etats-Unis. Il annonce pour bientôt des reformes sur l’immigration. Nous croyons que tout état a le droit de prendre des mesures appropriées pour sécuriser ses frontières contre des terroristes et des assaillants. Mais, nous sommes contre les abus. Comme citoyen américain vivant aux Etats-Unis, j’observe de près les décisions qui sont prises et je cherche à comprendre comment ces mesures peuvent affecter la minorité à laquelle j’appartiens. Même quand je ne suis pas touché directement aujourd’hui, je ne saurais me réjouir de ce qui arrive aux ressortissants de ces sept pays du Moyen-Orient. Nous souhaitons que le 45ème président dirigera à la lumière des principes et des valeurs qui ont fait de l’Amérique une terre d’accueil pour les persécutés et ceux qui cherchent une vie meilleure. Comme chrétien, nous croyons que la parole de Dieu est vérité et doit s’accomplir pour que le règne de Dieu puisse s’établir sur la terre. Nous ne voulons en aucun cas fustiger, ni condamner. Voilà pourquoi nous prenons des précautions pour ne pas lancer des propos dérangeants et ne pas acculer la nouvelle administration.

 Tout individu lucide et doué de raison vivant aux Etats-Unis d'Amérique doit commencer à se poser bien des questions et avoir peur. Nous sommes contre l'utilisation du terrorisme pour faire pression sur les états en même temps nous sommes contre l'arbitraire également. Quand nous ne trouvons pas des réponses appropriées à nos problèmes, nous n'avons qu'à river nos regards vers le Très-Haut, le Tout Puissant et lui demander d'intercéder pour nous. En ce dimanche, il est conseillé à tous de prier pour que la volonté de Dieu soit faite sur la terre des hommes. Nous pouvons nous opposer à tout ce qui se passe, mais si l'action est dans la volonté permissive de Dieu, nous ne pouvons le bloquer. Prions afin que Dieu puisse nous donner le courage nécessaire d'agir, de combattre, de résister et de vivre même dans les pires moments. L’Amérique peut être un puissant état, mais ses dirigeants sont des humains et non des superhommes. Ils peuvent faire des erreurs. Nous devons demander à Dieu de les guider dans leur prise de décision afin qu’ils puissent agir lucidement et continuer à faire appliquer sur cette terre les grands principes de la déclaration universelle des droits de l’homme.

Le temps des chiens est cette époque où tout est confus, où les politiques publiques qui s’appliquent sont imprévisibles. C’est un temps où la confusion règne et les esprits sont en ébullition. Le temps des chiens est aussi le temps de la montée de l’ultranationalisme dans les différents pays du monde. C’est aussi la montée du racisme et de l’inégalité à l’échelle internationale. Aux Etats-Unis, il se traduit par la montée de la suprématie blanche et la résurgence des groupes ultranationalistes comme le Klu Klux Klan et les groupes néo-nazis. Le temps est venu pour que les minorités puissent prendre conscience de la fragilité du temps et de la vie, et se battre pour rester solidaires avec ceux qui leur ressemblent et vivent dans les mêmes conditions qu’eux. Que nous soyons noirs, hispaniques, arabes, asiatiques, nous sommes appelés à subir les mêmes traitements. Ce n’est qu’une question de temps. Les politiciens ne peuvent nous donner aucune assurance sur le futur, car eux-mêmes ils sont indécis. Nous devons être portés à voir les décisions qui sont prises par les dirigeants mondiaux aujourd’hui à la lumière de la parole de Dieu. Car, la Bible avait bel et bien annoncé le temps des chiens. Nous devons plus que jamais affermir notre foi et lutter pour éviter d’être confus. L’arme de combat du chrétien doit être la prière. Certains hommes de science nous disent que la foi n’a rien de rationnel, mais ces mêmes hommes de science qui sont pro-Israël croient fermement dans la promesse que Dieu avait faite à Abraham : « N'aie pas peur, Abram ! Je te protégerai, et je te donnerai une grande récompense. », « Regarde le ciel et compte les étoiles si tu peux. » Puis il ajoute : « Ceux qui naîtront de toi seront aussi nombreux. ». « L’Éternel dit à Abram : Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »

Nous ne pouvons nullement empêcher ces manifestations d’injustice et d’autoritarisme. Notre devoir en tant que personne avisée est de suivre et de sympathiser avec les plus faibles. En tant que chrétien, nous devons prier pour la paix dans le monde, la stabilité dans les pays appauvris et en guerre et que Dieu puisse être en contrôle. Que nous puissions résister avec le temps des chiens avec courage et la détermination d’œuvrer et de prier pour que la volonté manifeste de Dieu soit faite sur la terre des hommes méchants et maudits.

Kerlens Tilus 01/29/2017
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Image source: https://triad-city-beat.com/2016/12/10-things-resist-trump-right-now/