Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Diaspora

Haïti : Une association de la diaspora investit à Grand Goâve

konbit-neg-lakay

L’association haïtienne de la diaspora, Konbit Nèg Lakay (en anglais Rockland County Haïti Relief) a ouvert un centre communautaire et lancé la construction d’une maison écotouristique dans la communauté de Grand-Groȃve (à quelques dizaines de kilomètres à l’ouest de la capitale).

Avec un laboratoire informatique d’une dizaine d’ordinateurs, ce centre communautaire, inauguré le 10 août dernier, doit permettre à la population locale d’avoir accès aux nouvelles technologies de la communication. Le centre doit aussi accueillir un programme du soir pour des enfants en difficulté et un programme d’alphabétisation pour les femmes.

Dans la foulée de cette inauguration, l’association a posé la première pierre de la construction d’une maison ecotouristique prévue pour s’achever en avril 2013.

Les deux constructions entrent dans le cadre d’un projet estimé à 500 mille dollars américains. Le terrain est lui un don.

Pour le président de Konbit Nèg lakay, Reynold Julien, « la construction du premier centre écotouristque à Grand Goȃve contribuera à générer plusieurs emplois dans la zone permettant ainsi à la population de faire face aux diverses exigences de la vie Â».

A côté de la canne à sucre, la culture du mais et de la banane, la pêche constitue l’une des sources de revenu de la population de cette localité, vulnérable et enclavée.

Pour cela, Reynold Julien voit dans la construction du centre communautaire et de la maison ecotoursitique une sorte de leitmotiv au développement du tourisme dans cette communauté et une valeur ajoutée aux potentialités de la zone caractérisée par des cotes baignées par la mer.

« Il n’y a aucune raison pour que Grand Goȃve soit dans un pareil état, alors que la richesse nous entoure. Ce n’est pas possible que la population ne vive pas mieux Â», a-t-il affirmé.

A en croire la coordonnatrice de Konbit Nèg Lakay, Sandra Otts, « l’un des obstacles rencontrés par l’association a été de trouver un espace adéquat pour implanter le projet Â». Sandra Otts se félicite du cadre choisi qui servira à la fois la communauté et les potentiels visiteurs.

Pour sa part, le directeur général du Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (Mhave), Antoine Augustin, s’est dit impatient d’assister à l’inauguration de la maison ecotouristique l’an prochain, ajoutant espérer que la promesse de cette construction se concrétise réellement.

« La diaspora ne devrait pas seulement constituer un creuset pour donner, mais elle peut servir également de créateur d’emplois afin de fructifier des capitaux. Parce qu’il n’y a aucun mal à ce qu’une personne investisse de l’argent dans son propre pays Â», a-t-il ajouté.

Environ 2 millions d’Haïtiens vivent à l’étranger, notamment aux Etats-Unis

Source: Alterpresse