Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Economie

Charbon, propane, solaire, Total veut faire une "révolution" en Haïti

totalhaitiLe gaz propane est 30% moins cher que le charbon de bois. Pourtant, en Haïti, 90% de l'énergie pour la cuisson des aliments provient du charbon de bois alors qu'il ne reste pratiquement plus d'arbres à couper, ont constaté Total Haïti et Entrepreneurs du monde. « Le gaz propane, s'il devient plus disponible, peut être l'énergie idéale pour la cuisson dans les familles », ont confié ces deux entités, décidées à agir.

Selon les informations révélées au journal, elles distribueront, dès le mois de septembre 2012, à travers un nouveau réseau de détaillants, des réchauds à charbon améliorés, des réchauds et des bouteilles de propane. « Une fois les premiers tests réalisés, la distribution sera nationale, notamment à partir d'un réseau élargi de détaillants et via les 65 stations - service du réseau Total », décidées aussi à investir une autre part du marché de l'énergie.  

Total Haïti et Entrepreneurs du monde s'attaquent aussi au black-out. « 70% des familles en Haïti n'ont pas accès à l'électricité. Celles qui s'éclairent avec des bougies ou des lampes à pétrole dépensent environ 6 000 gourdes par an », ont révélé Total Haïti et Entrepreneurs du monde qui vantent les méritent  « des lampes solaires équipées de petits panneaux solaires permettant de recharger tous les jours leurs batteries ».

« Total Haïti commencera à commercialiser des lampes solaires au cours du dernier trimestre de l'année 2012 dans des stations-services et par l'intermédiaire des détaillants financés par Entrepreneurs du monde. Elles seront reconnaissables à leur logo spécifique ».

Total Haïti,une filiale du Groupe Total,le 5e groupe pétrolier international, exerce ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe Total a des activités dans l'exploration et la production, dans le raffinage et la chimie, dans le marketing des produits pétroliers et dans le solaire. Total Haïti est la seule grosse multinationale du secteur pétrolier encore présente en Haïti, et ce, depuis 17 ans. Ses trois concurrents internationaux se sont progressivement retirés du pays au cours des 10 dernières années. Total Haïti commercialise sur l'ensemble du pays des carburants dans 65 stations-service, des lubrifiants, du gaz propane, des insecticides et bientôt des lampes solaires.

Entrepreneurs du monde est une ONG française présente dans plusieurs pays d'Afrique, d'Asie et en Haïti. En Haïti, Entrepreneurs du monde a financé, selon les informations qu'elle a confiées, près de 10 000 micro-entrepreneurs en 2011 par l'intermédiaire du programme ID Microfinance, institution qui développe une offre de microfinance sociale pour les plus démunis sur Port-au-Prince et sa grande périphérie. A travers la microfinance, Entrepreneurs du monde a permis à ces milliers d'entrepreneurs de réaliser  des projets qu'ils n'auraient pas pu financer avec des emprunts bancaires.

Non seulement Entrepreneurs du monde permet à ces entrepreneurs de trouver le petit capital dont ils ont besoin, mais aussi et surtout elle les forme et les accompagne pour que ces projets restent rentables et se développent au cours des ans, a souligné cette ONG.

Les besoins énergétiques pour la cuisson des aliments expliquent la forte pression sur les ressources ligneuses d'Haïti, une île disposant aujourd'hui de moins de 2 % de couverture forestière, d'après des estimations ressassées depuis des lustres. Les mérites du propane ont longtemps été vantés par des écolos, sans analyse des conséquences sur le commerce du charbon de bois et sur l'augmentation de la facture pétrolière d'Haïti.
Ces informations ont été communiquées après l'annonce d'une autre compagnie pétrolière qui projette de mettre en terre un million de plantules.

Roberson Alphonse
Source: Le Nouvelliste
27 Juin 2012