Economie
Haïti Dégringolade économique: 2 milliards de déficit public confirmé par Charles Castel en plus des 9 milliards prévus par le Sénateur Privert
- Détails
- Catégorie : Economie
A ce rythme de la mauvaise gestion du pays par le régime Martelly-Lamothe nous nous acheminons vers une économie avec une gourde en « Zorèy bourik » ou l'inflation devient insoutenable et aujourd'hui il nous faut au moins 46 gourdes pour $1US.
Touthaiti vous invite à lire ce qui suit
Trésor publique: Déficit de 2.7 milliards de gourdes
"Ce déficit nettement inférieure à 1% du PIB n'est pas de nature à créer un déséquilibre et des perturbations indésirables sur l'économie",a indiqué M. castel précisant que la Banque centrale a assez de moyen pour continuer à intervenir pour équilibrer le marché des changes.
Selon le gouverneur de la Banque centrale, au niveau macro-économique toutes les variables fondamentales sont au beau fixe. Il a ajouté que l'économie marche relativement bien du point de vue de la stabilité macro-économique.
L'inflation est de 7.2%, au niveau de la balance commerciale, les importations ont baissé de 1% et les exportations ont augmenté a 19%, les transferts ont augmenté de 8%, a informé le numéro 1 de la banque centrale, invitant le public et les personnalités de la communauté des affaires à rester sereins.
D'un autre côté Charles Castel a tenu a apporté un éclaircissement entre le déficit public et le déficit de recettes de 9 milliards de gourdes mentionné par le sénateur Jocelerme Privert.
Le déficit pubilc résulte du fait que l'état haitien a dépensé plus que les rentrées, a-t-il indiqué.
Notons que, selon M castel, la Banque centrale dispose de 1. 2 milliards de dollars de réserve nette et de 2 milliards de dollars de réserve brute.
Source: HPN