Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Economie

Dépréciation accelérée de la gourde: 45 gourdes pour se procurer un dollar

1-gourdeDépréciation accelérée de la gourde: le docteur en économie Eddy Labossière déplore

Le président de l'association des économistes haïtiens, Eddy Labossière, a déploré jeudi la dépréciation accélérée de la gourde par rapport au dollar US.

Il faut aujourd'hui 45 gourdes pour se procurer un dollar.

Le docteur en économie explique que l'appareil productif haïtien n'est pas performant pour produire des biens et services et ainsi permettre de limiter les importations.

Le modèle mis en place ne peut produire des biens et services même pour la consommation intérieure, a-t-il dénoncé, soulignant le pays dispose d'une économie presque totalement dépendante des autres économies pour la consomation intérieure.

Haïti importe aujourd'hui jusqu'à la papaye, le coco, l'avocat et le citron dominicain.
"On ne peut donc s'étonner que la gourde se déprécie chaque jour un peu plus. Et, c'est déjà assez qu'elle ne se soit pas dépréciée davantage, jusqu'à 50 gourdes pour un dollar, a dit Labossiere qui croit qu'il faut changer le modèle économique, et le modèle de croissance qui sont contre le développement du pays, qui créent la misère, qui nourrissent davantage la pauvreté et permettent uniquement à des petits groupes d' accumuler des richesses.

Il a indiqué que la dégringolade va se poursuivre, car pour l'importation de tout ce dont on a besoin, il y a une pression sur la gourde qu'il faut trouver pour changer en dollars

Mais le pire, a-t-il dit, c'est qu'il n'y a aucune perspective.

Ce qu'il y a comme solution, ce serait presqu'une révolution économique avec des mesures structurelles, selon le président de l'AEH qui croit qu'il faudrait changer le modèle économique et le modèle de croissance.

Mais, ajoute M. Labosière, les possédants, les quelques familles qui détiennent toute la richesse du pays et qui arrivent à se tirer d'affaires, ne sont pas prêts pour cette révolution.

"Et comme conséquence, la richesse du pays pourrait risquer pour longtemps encore de n'être pas au service du développement".

ahp

A Lire Aussi: