Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Economie

Laurent Lamothe a menti sous serment devant un Tribunal fédéral de New York (voir document en annexe)

haitel nopin franck cine lamothe martellyFranck Cine, Laurent Lamothe, Michel Martelly (Sweet Micky)

BROOKLYN , NEW YORK – Si le « tout-puissant » Laurent Lamothe répète devant un public Haïtien ou une juridiction Haïtienne qu'il n'exerce aucune influence, ne détient aucun pouvoir sur la société encore existante dénommée Téléco, personne n'hésiterait à lui dire en plein nez : Lamothe ou Manti. Etant donné qu'il est pourvoyeur d'emplois et dispensateurs de privilèges, donc tenant entre ses mains les leviers de la corruptions, on se contentera de baisser la tête, rire ou sourire devant l'expression d'une telle audace, comme dit le parler populaire, les yeux secs tels ceux d'une machann lèt.

Dans une déclaration signée de sa propre main, soumise à un juge fédéral de Brooklyn, New York, Laurent Lamothe a déclaré qu'il n'a rien à voir de près ou de loin avec la Téléco. Evidemment, cela se passe dans le cadre du litige judiciaire entre la Haitel représentée par son PDG Frank Ciné et l'Etat-Haïtien-Teleco. Le système judiciaire américain est maintenant impliqué dans les procédures judiciaires sur la base de l'accord des actionnaires qui a été signé entre les deux entités le 24 Novembre 1998.

M. Lamothe en sa qualité de Premier ministre a été signifié en tant que tel en automne 2013. Cependant, dans un affidavit déposé à la Cour par M. Lamothe daté du 14 Janvier 2014, il affirme: "Je n'ai aucune relation ou affiliation juridique ou autre avec la Téléco. La déclaration sous serment de Lamothe est un mensonge et est fausse. C'est le même cas où le président Barack Obama dirait qu'il n'a rien à voir avec Fannie Mae et Freddie Mac .

Pendant de nombreuses années, la Téléco était la plus grande entreprise de télécommunications publiques en Haïti, et aussi une vache à lait pour les gouvernements antérieurs qui souvent, avaient puisé à deux bras dans les comptes de la ladite entreprise pour subvenir à des besoins pécuniaires et autres dépenses à des fins hautement politiques.

Il y a quelques cinq ans que l'Etat Haïtien, propriétaire de la Teleco, a conclu un accord avec le gouvernement vietnamien dans lequel le gouvernement vietnamien achèterait soixante (60%) pour cent de la Téléco et le gouvernement haïtien préserverait les quarante (40%) pour cent restants. Après l'exécution de l'accord, les parties ont convenu de changer le nom en Natcom . Mais avant l'affaire, il y avait des contrats tels que celui entre la Haitel et la Teleco qui existaient.

Depuis qu'il est devenu premier ministre, Laurent Lamothe, qui est le propriétaire de Nopin et Global Voice, deux compagnies de téléphone qui sont en train de faire des affaires avec Natcom, a toujours cherché à se débarrasser de la Haitel. En fait, quand Haïti -Observateur a publié un article révélant un prétendu complot entre M. Lamothe et son ami Patrice Baker de reprendre et de vendre les actifs de la Haitel, M. Lamothe a déposé une plainte en Floride contre Haïti-Observateur.

M. Frank Cine, un homme d'affaires avisé, se réjouit de contourner le système judiciaire corrompu en Haïti lorsque l'affaire a été portée devant la Cour fédérale à New York qui cherche à faire respecter ledit contrat, bien que la déclaration de Lamothe précise que la Teleco est demanderesse. De Bermudes en Floride, aujourd'hui à un la Cour Federale de New York, l'avocat de la Téléco , Bertrand Madsen , un ami de longue date et de tennis de Laurent Lamothe , a eu beaucoup de difficultés à convaincre le juge fédéral dans le centre-ville de Brooklyn, à Cadman Plaza .

M. Lamothe contrairement à son affidavit a beaucoup à voir avec la Téléco. M. Lamothe au poste de Premier ministre a non seulement nommé le gouverneur de la Banque centrale d'Haïti qui est chargé de la gestion de quarante (40) pour cent de l'intérêt d'Haïti dans NATCOM, mais le gouvernement haïtien est aussi membre du conseil d'administration de la Téléco - NATCOM contrôlées directement par Laurent Lamothe .

Haitel est un concurrent de Global Voice et Nopin de Lamothe

La question est simple. Haitel est un concurrent de Global Voice et Nopin de Lamothe. Les deux sociétés sont en train de faire des affaires en Haïti avec NATCOM un grave conflit d'intérêts; si Lamothe a exercé son influence en tant que Premier ministre , forçant la DGI de rompre et de ne pas honorer le contrat entre les deux sociétés (Teleco et Haïtel) . En fait, Lamothe a essayé de se débarrasser de tous les concurrents dans le secteur des télécommunications depuis sa prise en charge en tant que Premier ministre d'après des parlementaires .

Dans plusieurs échanges de courriels (en possession de Tout Haiti) entre Laurent Lamothe et Franck Cine au milieu de 2011 , il était clair qu'il était censé avoir un Protocole d'Accord entre le gouvernement haïtien et la Haitel pour résoudre les problèmes de dette de la companie. Est-ce que Lamothe va nier le contenu de tels e-mails et correspondances? Va-t-il dire que son compte de messagerie a été piraté ?

Donc, quand Lamothe a déclaré à un tribunal fédéral, il n'a pas d' "affiliation officielle " avec la Teleco-Natcom , rien ne pouvait être plus éloigné de la vérité . Mais pouvons nous espérer de quelque chose de différent ?

NSJ

Haitian Prime Minister Laurent Lamothe Committed Perjury In Brooklyn Federal Court

Lire Aussi: