Economie
Haiti Avance dans la Mauvaise Direction de la 161e place en 2013 à la 168e en 2014 (Rapport Développement Humain )
- Détails
- Catégorie : Economie
Nous avons toujours souligné que la propagande " Haiti ap AVanse "a ses limites quand cette Haiti virtuelle et photoshop vendue par le régime Martelly Lamothe est confrontée à la dure réalité de la vie réelle et des indices économiques plus ou moins objectifs utilisés pour certifier la direction que prend le pays, c'est a dire , croissance, stagnation, recul ou carrément récession. Ainsi, l'indice de développement humain (IDH) de 2014 nous a donné ce que les américains appellent un " wake up call " de la 145e place en 2010 en passant par la 161e en 2013 et maintenant nous sommes à la 168e place en 2014 naviguant dans la mauvaise direction
Tout Haiti vous invite à lire ce texte très intéressant de Frantz Duval
Haïti sur la très mauvaise pente
Le dernier Indice de développement humain (IDH) utilisé dans le Rapport sur le développement humain 2014 du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a été publié ce jeudi, au Japon.
Il est implacable. Haïti occupe la 168e place sur 187 pays analysés. En 2013, nous étions à la 161e place sur 186 pays. En 2010, nous étions 145e sur 169 pays.
Qu'avons-nous fait pour passer de la 145e place en 2010 Ã la 168e place en 2014 ? Que n'avons-nous pas fait ?
Bien entendu, il y a les effets du séisme du 12 janvier 2010. Cette catastrophe énorme nous a ravi une bonne partie de nos acquis. C'est indéniable. Mais elle n'excuse pas tout.
Le meurtrier et dévastateur tremblement de terre avait été un révélateur de gros potentiels. Nous les avons gaspillés. Nos amis nous ont aidés à perdre des opportunités. On nous a menti. Nous nous sommes surtout menti à nous-mêmes et, catastrophe suprême, nous nous sommes endormis sur les décombres du séisme, en attendant un hypothétique miracle.
Cette année, les paramètres pris en compte pour établir l'Indice de développement humain (IDH) ont été légèrement modifiés. Mais il demeure la mesure composite du développement pour relativiser les évaluations purement économiques du progrès de chaque nation.
Si la moyenne d'Haïti s'est stabilisée, les autres pays nous ont dépassés. Largement. C'est cela le drame. Nous faisons des efforts, mais pas assez.
Dans tous les secteurs, tous les acteurs, l'Etat comme le privé, l'exécutif et le Parlement, chaque citoyen doit recevoir le classement 2014 comme une gifle.
On en parlera après le carnaval ou justement oublions tout et dansons, tout ira mieux mercredi.
Nous sommes sur la mauvaise pente. Sommes-nous au courant ?
Frantz Duval
Source: Le Nouvelliste
Les Dernieres Nouvelles
- PNUD: Dégringolade d'Haiti dans le classement de l'indice de développement humain de la 158 a la 161 place
- Digicel refuse l’interconnexion avec des compagnies licenciées par l’Etat, dénonce Allen C. Bayard
- NATCOM dénonce la Digicel pour ses pratiques commerciales abusives et son attitude anticoncurrentielle
- A Damned Paradise: Does Haiti Need Tourism? Or Does It Need Justice?
- Est-ce que le " foncier " est le vrai problème de la diaspora ?
- Haiti les tribunaux à nouveau en grève