Economie
Haiti et Venezuela, les pays les plus corrompus de l’Amérique
- Détails
- Catégorie : Economie
Haiti occupe la 161e place dans le dernier rapport de Transparency international sur l'indice de perception de la corruption parue le mercredi 3 décembre. Le pays qui aligne le même score depuis trois ans est avec le Venezuela les pays les plus corrompus de l'Amérique.
Le pays partage le 161e rang avec l'Angola, le Guinée Bissau, le Venezuela et le Yemen sur un total de 174 pays. Les quatre pays pointent après la Syrie et juste avant l'Erythrée, ancien territoire éthiopien. Haiti est classée avec un score de 19 sur 100, comme dans les deux années précédentes. Le classement est dominé par le Danemark qui affiche un score de 92 sur 100, et la Nouvelle Zélande en deuxième position avec 91.
« L'Indice de perception de la corruption 2014 montre que les abus de pouvoir des responsables politiques et des hauts fonctionnaires entravent la croissance économique et les efforts de lutte contre la corruption », a déclaré José Ugaz, président de Transparency International dans un communiqué qui accompagne le rapport. «Des ombres à la croissance est le thème qui a été retenu par le Transparency pour le rapport de cette année.
Avec ce score de 19 sur 100, Haiti est avec le Venezuela, les deux pays les plus corrompus du continent américain. Contrairement à Haiti et le Venezuela, le Canada est le pays le plus transparent de l'Amérique avec un score le 81 sur 100. La République dominicaine, quant à elle, figure à la 115e place du classement général avec une moyenne de 32 sur 100.
« Certains élus corrompus font passer des capitaux d'origine frauduleuse dans des territoires pratiquant le secret bancaire par l'intermédiaire de sociétés offshore en toute impunité », poursuit Ugaz. « Les pays les moins bien classés de l'indice doivent adopter des mesures anti-corruption radicales tournées vers leur population. Les pays les mieux classés doivent faire en sorte de ne pas exporter des pratiques de corruption dans les pays les moins avancés. »
L'indice de perception de la corruption est élaboré à partir de l'opinion d'experts sur la corruption dans le secteur public. Selon le Tranparency, les pays obtenant une note élevée disposent souvent d'une administration transparente permettant aux citoyens de demander des comptes à leurs responsables. À l'inverse, une mauvaise note dénote un recours systématique à des pots-de-vin, l'absence de sanctions en cas de corruption et une inéquation entre les activités de l'administration et les besoins de la population.
« Personne ne monterait dans un avion qui n'enregistre pas ses passagers ; pourtant, nous permettons à des sociétés écrans de dissimuler des activités illégales. Avec des registres publics indiquant qui possède réellement les entreprises, il serait bien plus difficile pour les corrompus de prendre le large avec les gains de leurs abus de pouvoir », estime Cobus de Swardt, directeur général de Transparency International.
Louis-Joseph Olivier
Source: Le Nouvelliste
Les Dernieres Nouvelles
- Lamothe fait durer le suspense de son départ imminent
- Martelly et Lamothe ont tenté de saboter l'installation de la première Académie du Créole Haïtien
- Jerry Tardieu à New York ce 13 Déc. 2014 pour la vente signature de son livre " Investir et s'Investir en Haiti, un Acte de Foi "
- Les prisonniers politiques les frères Florestal demandent uniquement le " droit d’être jugés " !
- Haiti rejects US Ambassador Pamela Whites “too little too late” attempt to save the corrupt Martelly-Lamothe Regime