Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Economie

Deux autres journées de grève pour la baisse du prix de l’essence

duclos benissoit

La Plateforme nationale des syndicats des transports fidèles (PNSTF), formée de plus d'une vingtaine de syndicats des transports, a lancé officiellement, ce vendredi, un nouveau mot d'ordre de grève pour les 9 et 10 février 2015. Ces derniers réitèrent la volonté de poursuivre « le combat jusqu'à la victoire finale », celui de forcer l'Etat à réviser le prix de l'essence jusqu'à 100 gourdes.

Des représentants de plus d'une vingtaine de syndicats de chauffeurs de transports en commun se sont réunis au siège de la Coordination syndicale haïtienne (CSH), en vue d'exiger un nouvelle baisse des prix du Carburant àla pompe.

« Tous les chauffeurs des transports en commun insatisfaits de la baisse des prix de produits pétroliers sur le marché local sont priés de porter main-forte lundi et mardi à cette grève», annonce Sonel Pyram, porte-parole de la PNSTF, qui exige une réduction de 100 gourdes des prix des produits pétroliers à la pompe. Selon le syndicaliste, la « baisse de 5 gourdes » opérée sur le prix du carburant est « une déception pour la population haïtienne ». Sonel Pyram estime que c'est inconcevable, l'entente trouvée entre les syndicalistes et le gouvernement.

Ayant abandonné la table de négociation lundi soir, Duclos Benissoit, pour sa part, déplore avec véhémence l'attitude de ses pairs après quatre heures de discussion. Il avoue que le comportement de ses collègues lors de cette rencontre à la Primature n'a pas pris en compte le vrai problème de la population. « Ils se sont contentés de préférence de réclamer, entre autres, la création d'un fonds de garantie, d'une secrétairerie d'Etat et la formation de la commission nationale des transports », a-t-il révélé.

Pourtant, ces requêtes qui ont été formulées au gouvernement par les syndicalistes, selon M. Benissoit, n'étaient pas à leur place. Il signale, en outre, que les représentants des syndicats ont négocié 100 gourdes, avant de passer à 60 gourdes pour s'arrêter à 27 gourdes, alors que la négociation n'avait pas encore touché à son terme, a-t-il dit, le conseiller de la PNSTF.

« Nous exigeons la baisse de 100 gourdes du prix de l'essence à la pompe », a-t-il insisté. Tous les syndicats de la coalition se sont regroupés pour faire valoir cette revendication, a-t-il poursuivi.

Parmi les syndicats signataires de cette note, soulignons entre autres, l'Association nationale des chauffeurs (ANC), le Syndicat des chauffeurs publics du département de l'Ouest (SCPDO), le Syndicat des chauffeurs des Gonaïves (SCG), le Syndicat des chauffeurs de Port-de-Paix, le Syndicat Placenta de Miragoane (SPM), le Syndicat des chauffeurs de Petit-Goâve, le Syndicat des chauffeurs de Jacmel (SCJ), le Syndicat des chauffeurs de Mirebalais (SCM), le Syndicat des chauffeurs de St-Marc, le syndicat des chauffeurs d'Arcahaie, le Syndicat des chauffeurs de Carrefour.

 Jhonson Baptiste
Source: Le Nouvelliste