Tout Haiti

Le Trait d'Union Entre Les Haitiens

Economie

350 millions de dollars illégalement versés au sénateur Dominicain Felix Bautista embourbé dans un procès de corruption dans son pays

leopold fernandes stanley lucas martelly

Santo-Domingo, le 8 février 2015 – (AHP)- Dans le cadre du procès pour coruption intenté contre le sénateur dominicain Felix Bautista, ce marchand tailleur devenu multimilionnaire en quelques années, le ministère public a fait savoir que les fonds utilisés par la firme ROFI SRL pour construire des complexes d'appartements dans la ville de Santiago proviennent du trésor public.

L'avocat de Monsieur Bautista a fait savoir que l'origine légale des fonds utlisés pour acquerir le terain ayant servi à la construction les appartements est innataquable.

"Les ressources ayant servi à acquerir le terain et à la construction des appartements proviennent des bénéfices des travaux de construction de la firme Rofi Hadom, proprié du sénateur Felix Bautista, dans le cadre d'exécution de projets en Haïti », a déclaré l'avocat, Marino Feliz.

En effet, , en Haïti, plusieurs personalités dont le senateur Steven Benoit ont recemment fait savoir que plus de 350 millions de dollars ont ete versés au sénateur qui compteraient de nombreux amis en Haïti, parmi d'anciens et d'actuels dirigeants.

Si ces millions ont été versés au sénateur, par contre, on ne voit jusqu'ici pas les traces des travaux que sa firme était censé réaliser, dont la construction du Palement haïtien.

Le sénateur Benoit s'est appuyé sur rapport de l'ancien premier miniustre Garry Conille qui avait clairement demontreé que les firmes du senateur dominicain n'étaient pas qualifiées, en référence aux critères des cinq (5) années d'expérience requises, pour obtenir des contrats d'exécution de projets en Haïti.

Mais Bautista n'est pas n'importe qui: c'est l'ami personel de l'ancien président Léonel Fernández et d'anciens et actuels dignitaires haïtiens. L' homme est consideré comme le principal collecteur de fonds pour l' ancien president Fernández qui voudrait briguer un nouveau mandat, d' où l' importance politique du dossier en cours.

Bautista est ausi accusé de mettre sur pied un important réseau de blanchiment d' argent dont les fonds proviennent de l' Etat, particulierement a travers des grands chantiers de construction.

Catapulté au sénat (1996-2000) il declara des avoirs pour un montant de 500 mille pesos.

Selon le Ministere public, entre 2005 et 2009 quand son salaire etait seulement de 59,000 pesos (44 x US$1) au moment d' occuper le poste de directeur de l' office de supervision des chantiers de l' Etat, Baustita a fait des operations financieres pour 315 millions de pesos a la banque de reserves et de plus de 3 millions a Banque du progrès.

A son 2ème mandat au sénat en 2010 il declara des avoirs pour un montant de 16 millions de pesos. Et en 2012, il admet publiquement à la presse être un multimillionaire.

Le bureau du commissaire du gouvernement a pu identifier 40 entreprises et immuebles ainsi que des operations bancaires pour plus de 25 milliards de pesos, pour constituer le chef d' accusation . Sont également versées au dossier des transactions financières issues d' entreprises bidon ou réelles, installées en Haiti où le sénateur est accusé d'implication dans une vaste escroquerie au détriment de l' Etat sous couvert d'opérations humanitaires, qui pourraient également éclabousser des personnalités haïtiennes

Cet aspect de l' accusation a ete rejeté par les avocats de l' accusé qui soulignent l' inexistence de plainte legale des autorites haitiennes contre Bautista.

La procureure anti-corruption Laura Pelletier considère le réseau créé par Bautista comme la structure de corruption contre l' Etat dominicain, la plus puissante mise en place jusqu' à dâte.

Pour mieux protéger ses biens, le sénateur a formé ses entreprises avec des personnes ayant avec lui des liens sentimentaux ou de travail, y compris chauffeurs et concierges.

Cependant, les analystes les plus avisés de la politique dominicaine sont quelque peu pessimistes quant à une juste conclusion pour la societe dominicaine, de cet important dossier en raison du fait que l' appareil judiciaire dominicain est dominé par des proches de Léonel Fernandez.

On affirme que même en Haïti, d'anciens dirigeants ont fait nommer à des postes clés, des proches qui seraient capables d'occulter certains dossiers sensibles susceptibles de gâcher leur futur politique.

Source: AHP